Base documentaire Effinergie

 

Titre
art_title
Type bâtiment
type_bat_doc
Sujet
sujet_doc
Type doc
type_doc
Newsletter Perf In Mind
Les maisons individuelles représentent 70 % des consommations d’énergie du secteur résidentiel et leurs rénovations sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de performance globale du parc bâti. Pourtant, le nombre de rénovations performantes dans ce secteur demeure bien inférieur à celui des logements...

Les maisons individuelles représentent 70 % des consommations d’énergie du secteur résidentiel et leurs rénovations sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de performance globale du parc bâti. Pourtant, le nombre de rénovations performantes dans ce secteur demeure bien inférieur à celui des logements collectifs.

La rénovation performante d’une maison individuelle est un parcours souvent long et complexe au cours duquel l’accompagnement des ménages joue un rôle déterminant.

Le projet Perf in Mind, réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », s’intéresse à la performance réelle des rénovations performantes de maisons individuelles dans le cadre de projets où les ménages ont pu bénéficier d’un accompagnement. Il propose une approche pluridisciplinaire intégrant une analyse des dispositifs d’accompagnement, une campagne de mesures des consommations énergétiques, une évaluation de la qualité d’air intérieur des logements, une étude sociologique sur la satisfaction des habitants, ainsi qu’une analyse économique des rénovations.

Effinergie
Le 26/03/2024
Note de cadrage de l'inspection visuelle des conduits existants
Ce guide vient donner les éléments de cadrage de l’inspection visuelle pour en déterminer le déroulé ainsi que la forme et le contenu du rapport associé. Il s'applique dans le cas de la réutilisation de conduits existants pour l’installation d’un système de ventilation Hybride (VHy), ou d’un système de ventilation mécanique basse pression (VMBP). Le label BBC Effinergie...

Ce guide vient donner les éléments de cadrage de l’inspection visuelle pour en déterminer le déroulé ainsi que la forme et le contenu du rapport associé. Il s'applique dans le cas de la réutilisation de conduits existants pour l’installation d’un système de ventilation Hybride (VHy), ou d’un système de ventilation mécanique basse pression (VMBP). Le label BBC Effinergie Rénovation exige cette inspection en amont du projet de l'installation des systèmes de ventilation cités.

Effinergie
Le 15/02/2024
Projet CIBLE : cahier des charges
Depuis 1974, des réglementations encadrent la consommation énergétique des bâtiments, avec en 2022 l'intégration d'indicateurs sur l'impact climatique dans la RE2020. Les outils et moteurs de calcul actuels sont souvent désuets ou incomplets, et ne répondent plus aux défis contemporains. Le projet CIBLE a pour objectif de définir un outil d’éco-conception du bâtiment national, de...
Depuis 1974, des réglementations encadrent la consommation énergétique des bâtiments, avec en 2022 l'intégration d'indicateurs sur l'impact climatique dans la RE2020. Les outils et moteurs de calcul actuels sont souvent désuets ou incomplets, et ne répondent plus aux défis contemporains. Le projet CIBLE a pour objectif de définir un outil d’éco-conception du bâtiment national, de référence, pour accompagner l’ensemble des acteurs du bâtiment sur les 15 ans qui suivront sa mise en service, soutenant tous les acteurs du bâtiment dans leurs besoins et usages de la simulation (réglementaire ou non). Le CSTB, fort de son expérience en moteurs de calcul et d’évaluation de la performance du bâtiment, coordonne le projet CIBLE en collaboration avec divers acteurs du secteur (pouvoirs publics, architectes, industriels, etc.), à travers une démarche collaborative. Le présent cahier des charges pour ce futur moteur a été créé avec la contribution de ces acteurs, notamment via les réseaux de l'Alliance HQE – GBC et d’Effinergie, partenaires du projet. Ce processus collaboratif est essentiel pour le succès de ce nouveau moteur. L'objectif n'est pas de finaliser un outil opérationnel en deux ans, mais de préparer un cahier des prescriptions détaillé, reflétant les besoins et idées de tous les participants. Ce cahier des prescriptions -traduction du présent cahier des charges- couvrira des aspects scientifiques, techniques, organisationnels et de diffusion, assurant l'interopérabilité, l'efficacité et la pérennité du moteur de demain, ainsi que sa transparence et appropriation par le plus grand nombre.
CSTB, Effinergie, Alliance HQE-GBC
Le 01/02/2024
Infographie label BBC Effinergie rénovation - résidentiel, à partir du 1er janvier 2024
Ce document synthétise les exigences du label BBC Effinergie Rénovation applicable à partir du 1er janvier 2024 pour les projets résidentiels. 

Ce document synthétise les exigences du label BBC Effinergie Rénovation applicable à partir du 1er janvier 2024 pour les projets résidentiels. 

Effinergie
Le 21/12/2023
Infographie label BBC Effinergie rénovation - non résidentiel, à partir du 1er janvier 2024
Ce document synthétise les exigences du label BBC Effinergie Rénovation applicable à partir du 1er janvier 2024 pour les projets non résidentiels.

Ce document synthétise les exigences du label BBC Effinergie Rénovation applicable à partir du 1er janvier 2024 pour les projets non résidentiels.

Effinergie
Le 21/12/2023
Logo label BBC Effinergie rénovation, à partir du 1er janvier 2024
Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.

Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.

Effinergie
Le 20/12/2023
Logo label BBC Effinergie rénovation - 1er étape, à partir du 1er janvier 2024
Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.

Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.

Effinergie
Le 20/12/2023
Charte graphique label BBC Effinergie rénovation à partir du 1er janvier 2024
Ce document a pour objet de définir l’unité de règles à respecter lors de l’utilisation du logotype BBC Effinergie rénovation. Le respect de cette ligne graphique renforce l’image de qualité attachée au label, il est donc obligatoire de s’y conformer. Cette charte s’adresse à tous ceux qui sont autorisés à utiliser le logo. Cette charte présente les principes de déclinaison...

Ce document a pour objet de définir l’unité de règles à respecter lors de l’utilisation du logotype BBC Effinergie rénovation. Le respect de cette ligne graphique renforce l’image de qualité attachée au label, il est donc obligatoire de s’y conformer. Cette charte s’adresse à tous ceux qui sont autorisés à utiliser le logo. Cette charte présente les principes de déclinaison sur les différents supports de communication. Ce logo ne doit être ni déformé, ni amputé, ni penché, il devra respecter les indications techniques énumérées dans le présent document. Les fichiers sont disponibles sur demande et sous réserve de son approbation.

Effinergie
Le 20/12/2023
Charte graphique label BBC Effinergie rénovation - 1er étape à partir du 1er janvier 2024
Ce document a pour objet de définir l’unité de règles à respecter lors de l’utilisation du logotype BBC Effinergie Rénovation. Le respect de cette ligne graphique renforce l’image de qualité attachée au label, il est donc obligatoire de s’y conformer. Cette charte s’adresse à tous ceux qui sont autorisés à utiliser le logo. Cette charte présente les principes de déclinaison...

Ce document a pour objet de définir l’unité de règles à respecter lors de l’utilisation du logotype BBC Effinergie Rénovation. Le respect de cette ligne graphique renforce l’image de qualité attachée au label, il est donc obligatoire de s’y conformer. Cette charte s’adresse à tous ceux qui sont autorisés à utiliser le logo. Cette charte présente les principes de déclinaison sur les différents supports de communication. Ce logo ne doit être ni déformé, ni amputé, ni penché, il devra respecter les indications techniques énumérées dans le présent document. Les fichiers sont disponibles sur demande et sous réserve de son approbation.

Effinergie
Le 20/12/2023
Règles techniques du label BBC Effinergie rénovation applicables au 1er janvier 2024
Suite à la parution de l'arrêté du 3 octobre 2023 qui définit le label BBC rénovation pour toutes les demandes à partir du 1er janvier 2024, le Collectif Effinergie publie ses règles techniques qui viendront en complément des exigences de l'arrêté cité.   Comme depuis sa genèse, le label BBC rénovation sera accessible aux projets respectant à la fois les exigences de...
Suite à la parution de l'arrêté du 3 octobre 2023 qui définit le label BBC rénovation pour toutes les demandes à partir du 1er janvier 2024, le Collectif Effinergie publie ses règles techniques qui viendront en complément des exigences de l'arrêté cité.
 
Comme depuis sa genèse, le label BBC rénovation sera accessible aux projets respectant à la fois les exigences de l'arrêté et les exigences des règles techniques Effinergie.
 
Articulées en fonction du type de bâtiment concerné par la demande de label, les règles techniques décrivent les exigences complémentaires à l'arrêté pour les bâtiments résidentiels et pour les bâtiments non résidentiels. 
 
Les bâtiments résidentiels y trouveront des exigences concernant la gestion des interfaces. Les bâtiments non résidentiels, des exigences sur le volet carbone, sur l'enveloppe du bâtiment et la perméabilité à l'air bâti.
 
Que le projet concerne des bâtiments résidentiels ou non, des exigences sont en place sur l'intégration des ponts thermiques, les contrôles et mesures sur les systèmes de ventilation, l'automatisation et la régulation du bâtiment, le commissionnement, l'éco-mobilité et la biodiversité.
 
Le label BBC Effinergie rénovation sera accessible dès le 1er janvier 2024 auprès des organismes certificateurs ayant conventionnés avec l'Etat et Effinergie pour cela.
Effinergie
Le 27/11/2023
Le collectif Effinergie salue la publication de l’arrêté définissant le nouveau label bâtiment basse consommation (bbc) rénovation en résidentiel
L’arrêté publié ce jour relatif au contenu du label BBC Rénovation en résidentiel marque une étape importante pour accélérer la rénovation énergétique performante de notre parc. Alors que l’atteinte de la neutralité carbone dans le bâtiment nécessite de disposer d’un parc en moyenne au niveau BBC en 2050, l’association Effinergie salue la publication de cet...

L’arrêté publié ce jour relatif au contenu du label BBC Rénovation en résidentiel marque une étape importante pour accélérer la rénovation énergétique performante de notre parc. Alors que l’atteinte de la neutralité carbone dans le bâtiment nécessite de disposer d’un parc en moyenne au niveau BBC en 2050, l’association Effinergie salue la publication de cet arrêté dont les exigences sont basées sur le retour d’expériences des initiatives territoriales ambitieuses et de plus de 350 000 logements labellisés BBC Effinergie Rénovation depuis 2009. De plus, cet arrêté donne pour la première fois une définition réglementaire à la rénovation BBC par étapes et fixe les conditions permettant d’engager la première étape de ce parcours en 2 ou 3 étapes.

Effinergie
Le 12/10/2023
Etude sur la rénovation BBC en Nouvelle Aquitaine - 2023
Cette étude, publiée en octobre 2023, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2023. Une synthèse est également disponible en téléchargement.

Cette étude, publiée en octobre 2023, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2023.

Une synthèse est également disponible en téléchargement.

Effinergie - S.Lefeuvre
Le 26/09/2023
Rapport d'activité Effinergie 2022
Ce document présente les actions menées par le collectif Effinergie au cours de l'année 2022.

Ce document présente les actions menées par le collectif Effinergie au cours de l'année 2022.

Effinergie
Le 29/06/2023
Nature et Bâti - Cohabiter avec la faune sauvage
Le bâti, qu’il soit résidentiel, commercial, administratif ou industriel, est un des marqueurs de l’emprise humaine sur le milieu naturel. Certaines espèces d’oiseaux et de chauves-souris s’y adaptent et trouvent, dans nos murs et sous nos toitures, des substituts aux cavités naturelles (arbres et falaises). Cependant, par son extension, l’artificialisation du paysage tend à porter...

Le bâti, qu’il soit résidentiel, commercial, administratif ou industriel, est un des marqueurs de l’emprise humaine sur le milieu naturel. Certaines espèces d’oiseaux et de chauves-souris s’y adaptent et trouvent, dans nos murs et sous nos toitures, des substituts aux cavités naturelles (arbres et falaises). Cependant, par son extension, l’artificialisation du paysage tend à porter atteinte à la flore et à la faune naturellement présentes.

Loiret Nature Environnement
Le 17/05/2023
Etude sur les bâtiments exemplaires en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Région sud et la direction régionale de l’Ademe en région Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent prendre part aux engagements pris par la France, afin que le territoire et ses acteurs contribuent aux objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.Pour le secteur du bâtiment, le territoire régional se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle...

La Région sud et la direction régionale de l’Ademe en région Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent prendre part aux engagements pris par la France, afin que le territoire et ses acteurs contribuent aux objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.
Pour le secteur du bâtiment, le territoire régional se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle lentement. L’enjeu environnemental est donc de soutenir les travaux de rénovation et de construction les plus pertinents techniquement et financièrement, tout en développant les métiers et les compétences.
L’observatoire régional propose un retour d’expériences sur des bâtiments exemplaires permettant de répondre à ces enjeux, et fournis des outils mis à disposition en accès libre. Il contribue également à répondre aux orientations principales ciblées par la Région et la Direction Régionale de l’ADEME, à savoir: porter une attention particulière à la qualité thermique et environnementale des constructions neuves, réhabiliter les bâtiments existants en ciblant les bâtiments les plus énergivores, lutter contre la précarité énergétique et favoriser le développement des compétences et la coordination des professionnels de la filière du bâtiment

Effinergie - H.Arnichand et S.Lefeuvre
Le 10/03/2023
Découvrez les résultats Du projet Perf in Mind - #3 Infographie
Plus de 80 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort...

Plus de 80 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été. Enfin, la qualité d’air intérieur, évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance.Plus de 80 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été. Enfin, la qualité d’air intérieur, évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance.Au final, les résultats du Projet Perf in Mind confortent l’intuition que la rénovation complète et performante des logements individuels est la solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir. Son succès dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages pertinents, d’une formation des acteurs, d’un renforcement, d’un fléchage et d’une simplification des financements.

Ademe, Enertech, Effinergie, Médiéco, négaWatt
Le 07/03/2023
Infographie - Retour d'expérience, expérimentation Effinergie Patrimoine
En ce début d'année 2023 et après 3 années d'existence, le label Effinergie Patrimoine Expérimental livre ses résultats. L'expérimentation met en lumière des projets intéressants et prouve que valoriser conjointement valorisation patrimoniale et efficacité énergétique est possible

En ce début d'année 2023 et après 3 années d'existence, le label Effinergie Patrimoine Expérimental livre ses résultats. L'expérimentation met en lumière des projets intéressants et prouve que valoriser conjointement valorisation patrimoniale et efficacité énergétique est possible

Effinergie
Le 19/01/2023
Guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun. Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun.  Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués aux côtés...

Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun. Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun. 


Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués aux côtés d’Effinergie dans cette initiative : les membres du groupe de travail Patrimoine, les membres de la Commission Effinergie Patrimoine, les experts chargés de l’étude des projets, les organismes certificateurs, les membres d’Effinergie, et surtout, les porteurs de projets qui se sont engagés volontairement dans une démarche qui sera utile à beaucoup d’autres.   Enfin, merci à l’ADEME et au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour leur soutien financier, et au ministère de la Culture pour son soutien technique. 


Bonne lecture !

Effinergie
Le 19/01/2023
Fiche des projets validés dans le cadre de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine : Mairie de Brias (62), Ville de Brias Résidence Services Séniors à Saint-Etienne (42),Poste Immo Résidence Clos Jouve à Lyon (69), Grand Lyon Habitat Petites écuries du Roi à Versailles (78), OPPIC Bureaux OREIMA à Paris (75), OREDA Campus Madelaine à Orléans (45), Orléans Métropole Bureaux Paris Laborde à...

Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine :

 

 

Effinergie
Le 19/01/2023
Rôle de la pompe à chaleur dans la stratégie de rénovation
L’objet de cette étude est d’identifier les conditions de fonctionnement impérativement requises pour qu’une pompe à chaleur (PAC) puisse être installée à la place d’une chaudière, et accessoirement quelles sont les conditions optimales de cette substitution. Dès lors seul le parc de chaudières à combustible se trouve concerné. Afin de quantifier l’impact des différentes...

L’objet de cette étude est d’identifier les conditions de fonctionnement impérativement requises pour qu’une pompe à chaleur (PAC) puisse être installée à la place d’une chaudière, et accessoirement quelles sont les conditions optimales de cette substitution. Dès lors seul le parc de chaudières à combustible se trouve concerné.

Afin de quantifier l’impact des différentes mesures abordées et de mieux appréhender les enjeux de chaque solution, un modèle de fonctionnement des PAC a été construit et appliqué à 50 % du parc de logements de classes F et G chauffés au fioul et au gaz. Cet échantillon focalisé sur les « passoires thermiques » est effectivement prioritaire par le niveau de consommation et d’émissions de GES des logements qui le composent. Le taux de 50% a été choisi car il conduit à environ 1,4 millions de logements. Donc, s’ils devaient tous être rénovés d’ici 2028, il faudrait en rénover 287 000 par an, soit un nombre parfaitement compatible avec les objectifs fixés à cette échéance par la PPE qui est, en principe, la feuille de route de la France.

Association négaWatt
Le 29/11/2022
<<
1
2
3
4
5
6
>>