Agréée depuis 2009
Un cursus orienté construction durable et énergétique du bâtiment
Formation labellisée par le Pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie).
Cette formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage d'IMT Mines-Alès propose trois années d’enseignements complétées par une pratique professionnelle en entreprise.
La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme régulier de 4 à 5 semaines pendant 5 semestres.
Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.
Former des ingénieurs polyvalents spécialistes du bâtiment durable tous corps d’état avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels.
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez capable :
- d’effectuer des dimensionnements de structures de base,
- d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments.
Vous maîtriserez, pour la réalisation du gros œuvre et du second œuvre :
- les technologies et procédés de construction,
- les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux,
- des équipements énergétiques,…
Publics
- Entreprises de construction de bâtiments, maisons individuelles, collectifsBureaux d’études d’ingénierie du bâtiment
- Bureaux de contrôle
- Bureaux d’expertise
- Cabinets d’architectes
- Organismes publics ou semi-publics (OPHLM, collectivités,…)
- Entreprises de conception, de fabrication, d’installation, de maintenance des systèmes à énergie renouvelable.
Sa revendication de l’ensemble de l’acte de construire, place l'ingénieur Bâtiment à l’interface de plusieurs métiers et activités : ingénieur bureau d’études, chargé d'affaires, chef de projets, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique.,..
Méthode Pédagogique
Un socle commun, 3 options au choix
Les deux premières années de formation visent à renforcer les acquis et aptitudes nécessaires à tout ingénieur en Conception et Management de la Construction. A ces compétences scientifiques s’ajoute une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et juridique de l’entreprise. En troisième année les enseignements du socle commun sont complétés par ceux de l’option.
- L’option « Réhabilitation structurelle du bâtiment » : permettant d’approfondir les compétences dans les domaines de la conception structurelle du bâtiment et notamment dans les domaines des structures en béton armé, métalliques et mixtes, du calcul au feu et des interactions sols-structures.
- L'option « Réhabilitation énergétique du bâtiment » : permettant d’approfondir les compétences dans le domaine de la conception et la rénovation de bâtiment à forte performances énergétiques et environnementales et notamment dans les domaines de l’audit et de l’efficacité énergétique, de l’exploitation et de la maintenance des systèmes et installations, et de l’éclairage.
- L’option « Construction en matériau bois » : permettant d’approfondir les compétences dans les domaines de la construction de bâtiment en bois et notamment dans les domaines de la conception des structures bois et mixtes, de leur dimensionnement et leur modélisation numérique, et des méthodes pour leurs mises en œuvre.