LOGO Patrimoine N1L'expérimentation Patrimoine menée en partenariat avec le ministère de la culture, est co-financée par l’ADEME, le ministère de la transition écologique et Effinergie. Elle permet le dialogue des acteurs du patrimoine et de l'efficacité énergétique afin de montrer que des solutions existent pour la réhabilitation énergétique et la mise en valeur de l'architecture de ces bâtiments.

Cette démarche unique en France, propose un cadre permettant à des bâtiments du patrimoine d'être labellisés suite à une réhabilitation énergétique allant vers le niveau BBC. Le suivi des projets est fait au cas par cas, et portera sur 40 bâtiments au total. Des retours d'expériences seront faits dans l'observatoire BBC et dans le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA).

Près de 20 bâtiments ont pour l'instant passé la première des deux étapes de la commission Effinergie patrimoine. Ce groupe est composé de thermiciens et d'experts du patrimoine qui se réunissent tous les trimestres pour analyser les projets sur chacun de ces deux aspects. La dernière réunion de la commission patrimoine, a été l'occasion d'une grande première : l'analyse du premier projet à atteindre la seconde étape. En parallèle de la commission, un groupe de travail dédié au patrimoine permet d'améliorer ce label expérimental et de discuter de ses évolutions futures.

Au fur et à mesure que l'expérimentation avance, la crainte d'un manque de diversité au sein des projets s'éloigne à grand pas puisque l'on constate que tout type de bâtiments est impliqué, des maisons individuelles au tertiaire, en passant par les logements collectifs. Leurs époques de construction s'étalent du moyen-âge jusqu'au XXème siècle, et les projets sont répartis dans une dizaine de régions, l'un d'entre eux étant même situé à Tunis !

Pour toute question relative à l'expérimentation Effinergie Patrimoine, veuillez nous contacter au 06 25 60 38 82 ou à l'adresse email suivante : patrimoine@effinergie.org

 

En savoir plus :