293850472 723689632249491 4470655493241137228 nAprès deux années marquées par la Covid, cette journée de rencontre et d’échanges a permis de renforcer la synergie autour des actions portées par l’association et de travailler sur les échéances à venir, entouré de nos adhérents et partenaires.

La journée s’est ouverte avec un focus Cap sur 2050, animé par Albane GASPARD (ADEME) et Julien PARC (Pouget Consultants). A travers l’exposé des scénarios permettant l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, et la présentation des nouveaux enjeux à intégrer dans les projets de rénovation et construction, les participants ont pu échanger et débattre sur les prochains défis à relever collectivement.

L’Assemblée Générale a permis de revenir sur les actions phares du Collectif Effinergie en 2021.

Du côté de la rénovation, l’année 2021 chez Effinergie a été marquée par l’évolution des exigences du label BBC Effinergie Rénovation. Les objectifs de sobriété énergétique sont maintenus, confortant un niveau « basse consommation. La performance de l’enveloppe du bâtiment a été renforcée par des seuils de perméabilité à l’air et de déperditions thermiques à ne pas dépasser. Enfin, de nouvelles exigences sur le carbone renforcent la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre constatée pour les bâtiments labellisés. 2021 a été marquée par une forte dynamique en matière de rénovation BBC : année record avec 41 000 logements, soit +20 % par rapport à 2018, et +33 % dans le secteur du tertiaire.

Effinergie continue d’œuvrer pour généraliser la rénovation BBC. Conscient qu’une rénovation globale n’est pas toujours évidente à réaliser, le Collectif travaille à lever les freins existants à travers l’expérimentation du BBC par étapes ou via l’expérimentation Effinergie Patrimoine. Depuis son lancement en 2020, 54 projets ont candidaté à l’expérimentation et près de 250 projets ont été référencés sur l’Observatoire BBC. Un guide de retour d’expérience est en préparation et sera disponible pour tous les acteurs qui souhaitent allier rénovation énergétique performante et préservation du patrimoine bâti.

Sur le sujet de la construction, les travaux se sont tournés vers l’évolution du label Effinergie afin de tenir compte de la nouvelle réglementation environnementale. Les nouvelles exigences du label Effinergie RE2020 pour les projets résidentiels ont été dévoilées lors de l’Assemblée Générale. Fruit d’un travail de concertation en interne avec les membres du Collectif, elles permettent aujourd’hui d’aboutir à des règles techniques structurantes et redonnent une définition aux bâtiments à énergie positive. Des travaux sont en cours pour évaluer les possibilités d’évolution des exigences pour les projets tertiaires.

Par ailleurs, Effinergie, aux côtés des autres associations réunies au sein du Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), contribue activement aux travaux permettant de faire émerger un cadre commun de référence afin de tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain. Ces travaux s’appuient sur le savoir-faire et l’expertise développée depuis de nombreuses années, notamment à travers les différents labels Effinergie.

En 2022, le Collectif continue d’œuvrer au service de l’intérêt général pour des bâtiments plus durables afin de répondre aux enjeux actuels et d’anticiper ceux de demain.