Base documentaire Effinergie
Rénovation BBC et exigences du Dispositif Eco Energie Tertiaire
Le label BBC Effinergie rénovation a permis depuis 2009, d’engager des rénovations performantes sur 4.6M m², dans le secteur tertiaire en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2019, le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² et encourage propriétaires et occupants à réaliser des actions d’économies d’énergie pour atteindre, par palier, l’objectif de diminution de 60 % en 2050 par rapport à 2010.
À partir d’exemples issus de l’observatoire BBC, cet ouvrage explique les principes sur lesquels s’appuient les rénovations BBC. Il détaille les performances énergétiques obtenues avec les différentes solutions techniques utilisées. Il en propose une analyse économique et une estimation des montants à prévoir pour atteindre les différents paliers du DEET.
Il montre ainsi la compatibilité d’une rénovation BBC avec la feuille de route du DEET.
Calcul des consommations « autres usages » développée par Enertech
Dans le cadre du label effinergie +, il est possible d'utiliser l'Extrait de la méthode de calcul des consommations énergétiques des consommations mobilières tous usages confondus développée par Enertech pour l’appel à projet de la région Bourgogne.
Guide rénover l'éclairage dans les bâtiments tertiaire
Guide efficacité énergétique de l'éclairage dans le tertiaire
Retrouvez les documents d'energivie.info sur : http://www.energivie.info/fr/pour-les-professionnels-du-batiment/
Minimiser les consommations des usages spécifiques de l’électricité
Pourquoi et comment réduire les consommations d’électricité ?
Les usages spécifiques de l’électricité sont très consommateurs mais contribuent aussi fortement aux éventuelles surchauffes estivales. La réduction de ces consommations participe donc à la double exigence de sobriété énergétique et de confort d’été. Le concepteur peut, par l’optimisation de l’éclairage naturel et artificiel, par le choix d’auxiliaires de ventilation et de chauffage performants, ainsi que par des dispositions constructives influer fortement sur les consommations électriques.