Base documentaire Effinergie
Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2025
Après une forte contraction de l’activité en 2024, le vote de la loi de finance 2025 laisse entrevoir des perspectives moins négatives que prévues pour le secteur du bâtiment avec une baisse de l’activité évaluée à -2,6% sur 2025, pour une estimation initiale à -5,6% par la FFB en fin d’année dernière[1].
Les premières mesures annoncées - prolongation du prêt à taux zéro pour la primo-accession à la propriété, défiscalisation des donations et successions en faveur de l’achat d’une résidence principale jusqu’à fin 2026, maintien du budget MaPrimeRénov’ à 2,3 milliards d’euros, … sont autant de leviers activés pour relancer le secteur. Ces annonces ont été complétées par la signature d’un plan pour le logement social[2] entre le gouvernement et le mouvement HLM qui vise à « augmenter la production de logements sociaux de 15% et de rénover 120 000 à 130 000 logements sociaux en 2025 ». En parallèle, le gouvernement souhaite également favoriser la transformation de bureaux vacants en logements[3] en assouplissant les règles d’urbanisme en matière d’autorisation de changement de destination et en amplifiant les dispositifs fiscaux en vigueur sur certains territoires (Ile de France et PACA) avec par exemple l’exonération de taxe sur les bureaux en cas de reconversion.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au premier trimestre 2025.
[1] Actu-environnement – La FFB anticipe une amélioration pour le bâtiment en 2025 – 11 mars 2025 - article
[2] Ecologie.gouv - Relance du logement social : Valérie Létard et le Mouvement HLM actent une stratégie nationale – 7 février 2025 - article
[3] Banque des Territoires - Le plan de Valérie Létard pour booster la transformation de bureaux en logements – 31 mars 2025 - article
Le diagnostic patrimonial
Pour mener à bien un projet de réhabilitation énergétique préservant le patrimoine bâti, il est essentiel de bien connaître et comprendre le bâtiment à réhabiliter. Cela demande d'établir un constat précis et d'identifier les éléments patrimoniaux à préserver. Le programme de travaux est alors établi à l'appui des différents diagnostics dont patrimonial et énergétique.
Infographie - Retour d'expérience, expérimentation Effinergie Patrimoine
En ce début d'année 2023 et après 3 années d'existence, le label Effinergie Patrimoine Expérimental livre ses résultats. L'expérimentation met en lumière des projets intéressants et prouve que valoriser conjointement valorisation patrimoniale et efficacité énergétique est possible
Guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun. Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués aux côtés d’Effinergie dans cette initiative : les membres du groupe de travail Patrimoine, les membres de la Commission Effinergie Patrimoine, les experts chargés de l’étude des projets, les organismes certificateurs, les membres d’Effinergie, et surtout, les porteurs de projets qui se sont engagés volontairement dans une démarche qui sera utile à beaucoup d’autres. Enfin, merci à l’ADEME et au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour leur soutien financier, et au ministère de la Culture pour son soutien technique.
Bonne lecture !
Fiche des projets validés dans le cadre de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine :
- Mairie de Brias (62), Ville de Brias
- Résidence Services Séniors à Saint-Etienne (42),Poste Immo
- Résidence Clos Jouve à Lyon (69), Grand Lyon Habitat
- Petites écuries du Roi à Versailles (78), OPPIC
- Bureaux OREIMA à Paris (75), OREDA
- Campus Madelaine à Orléans (45), Orléans Métropole
- Bureaux Paris Laborde à Paris (75), Covivio
- Mairie de Blangy-sur-Ternoise (62), Ville de Blangy-sur-Ternoise
- Bureaux Carnot Monceau à Paris (75), Covivio
Logo expérimentation Effinergie Patrimoine
Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.
Plaquette de présentation du label expérimental Effinergie Patrimoine
Acteur majeur de l’efficacité énergétique des bâtiments, le Collectif Effinergie travaille depuis plus de 10 ans sur le sujet de la rénovation énergétique.
Ayant conscience des freins existants dans le domaine et gardant à l’esprit l’objectif BBC en 2050 pour tous les bâtiments, l’association s’était engagé il y a quelques années dans une approche collaborative concernant la valorisation de la réhabilitation énergétique des bâtiments à valeur patrimoniale. Le groupe de réflexion dédié s’étant arrêté, Effinergie a décidé de reprendre à bras-le-corps, et bien entouré, le sujet important de la réhabilitation énergétique alliée à la préservation du patrimoine bâti en créant le label expérimental Effinergie Patrimoine.
Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande du label expérimental Effinergie Patrimoine
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie ®, définissent les exigences techniques spécifiques du label expérimental Effinergie Patrimoine. L'expérimentation s'est déroulée sur trois ans jusqu'à fin 2022.
Règlement de la commission "Effinergie Patrimoine"
Effinergie a proposé entre 2020 et 2022 un label expérimental dédié aux réhabilitations de bâtiments à caractères patrimoniaux visant le niveau basse consommation tout en préservant leurs intérêt architectural.
L’attribution du label expérimental Effinergie Patrimoine se fait en plusieurs étapes nécessitant, pour deux d’entre elles, la délibération d’une commission d’experts en architecture et énergétique. Une seule et même commission délibérera sur les deux avis nécessaires à l’attribution du label. Ce document établit les règles de fonctionnement de la dite commission.
Candidature au label expérimental Effinergie Patrimoine
Effinergie a proposé entre 2020 et 2022 un label expérimental dédié aux réhabilitations de bâtiments à caractères patrimoniaux visant le niveau basse consommation tout en préservant leurs intérêt architectural.
Ce document précise les modalités de candidature à l'expérimentation Effinergie Patrimoine : dossier à constituer, étapes de l'expérimentation et procédures associées.
Charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien
La charte pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, élaborée par les membres fondateurs du Centre de Ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien - CREBA, constitue une démarche méthodologique pour préparer une opération de réhabilitation responsable de bâtiments construits avant 1948 selon des techniques, des savoir-faire et des matériaux traditionnels (pierre, bois, terre crue, etc.). Elle a été conçue afin d’apporter des éléments d’aide à la décision face aux questions et problématiques rencontrées lors de projets de réhabilitation du bâti ancien qui se situent à la croisée de nombreux enjeux.