- Détails
.jpg)
Offre d’emploi
Chargé.e de communication (F/H)
CDD à temps partiel
Date de publication : 03 octobre 2025
1. Présentation de l’employeur
Le Collectif Effinergie est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui fédère depuis 2006, des acteurs d'horizons différents engagés pour la conception et la généralisation de bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux. Reconnue experte dans son domaine, l’association a notamment permis, avec ses labels, de démocratiser les bâtiments neufs à basse consommation en France, et œuvre aujourd’hui à la massification de la rénovation performante.
Notre équipe est composée de 5 salariés, basés à Montpellier (siège administratif) et à Mulhouse. Nous recherchons un.e chargé.e de communication, basé.e à Montpellier, pour un remplacement de congés maternité.
2. Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice de l’association, vous collaborez étroitement avec l’ensemble de l’équipe pour promouvoir les actions et travaux menés par l’association. Vous intervenez sur les différents champs de la communication de l’association, de la création graphique à l’organisation d’évènements en passant par le digital.
Vous apportez votre expertise aux projets en cours et êtes force de proposition. Vous pouvez être amené à contribuer au volet communication de projets partenariaux auxquels participe Effinergie.
3. Missions principales
Promotion de l’association
- Contribuer à la stratégie de communication et valoriser les réalisations d’Effinergie, gérer le planning de communication
- Assurer la mise à jour du site internet, rédiger des articles, concevoir les newsletters
- Animer les réseaux sociaux de l’association (LinkedIn)
- Proposer et maintenir les outils de communication de l’association (templates, supports)
Conception graphique
- Conception d’infographies pédagogiques, de visuels pour les réseaux sociaux et de supports prints
- Mise en page des publications de l’association
Evénementiel
- Participer à l’organisation de l’Assemblée générale annuelle (coordination logistique, communication)
- Coordination de la présence de l’association sur des salons professionnels (gestion partenariale, coordination logistique, communication)
4. Profil recherché
Formation : Bac +2 à +5 en communication 360°
Expérience : Une première expérience en communication (1 à 3 ans, alternance comprise) sera appréciée, idéalement dans le secteur associatif ou environnemental
Savoir-faire
- Créativité visuelle et force de proposition
- Qualité rédactionnelle
- Maîtrise des outils de conception graphique (InDesin, Illustrator, Photoshop, Canva) et bureautiques (Microsoft office)
- Connaissance de WordPress et Joomla
- Capacité à organiser des événements (coordination logistique, communication, suivi des partenariats et du budget, etc.)
- Gestion des priorités et du planning : capacité à anticiper les échéances, organiser son travail en conséquence et s’adapter aux imprévus
Savoir-être
- Goût pour le travail en équipe
- Sens de l'éthique et de l’intérêt général, forte sensibilité environnementale
- Agilité et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles, importance de la convivialité
5. Conditions de recrutement
Type de contrat : CDD (5 à 6 mois) à temps partiel (80 %)
Rémunération : SMIC
Avantages : Tickets restaurant, complémentaire santé et prévoyance prise en charge à 100 %
Localisation : Montpellier (télétravail possible, déplacements ponctuels)
Disponibilité : poste à pourvoir en novembre 2025
6. Candidature
Vous souhaitez travailler au sein d'une structure associative œuvrant pour l'intérêt général, dans une équipe dynamique et solidaire ?
Adressez votre CV et lettre de motivation, à l’attention de Marie GRACIA, par courriel à bruno@effinergie.org avant le 23 octobre 2025. Les entretiens pourront se dérouler plus tôt selon la date de réception des candidatures.
- Détails
Le label BBC Effinergie Rénovation fixe des exigences pour garantir la performance énergétique et la qualité de l’air dans les bâtiments existants. Parmi elles, une attention particulière est portée aux systèmes de ventilation avec des règles spécifiques selon le type de système de ventilation employé. Pour les systèmes de ventilation hybride ou mécanique basse pression, une inspection visuelle des conduits de ventilation existants est demandée. Effinergie publie une infographie afin de répondre aux questions des professionnels concernant cette inspection.
Dans le cadre du label BBC Effinergie Rénovation, tout projet souhaitant installer une ventilation hybride ou mécanique basse pression doit effectuer une inspection visuelle des conduits existants. Cette exigence tend à faire un parallèle entre les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et les systèmes de ventilation hybride ou mécanique basse pression.
Pour les VMC, une mesure de perméabilité à l’air des réseaux est exigée, mais cette demande n’est pas adaptée aux systèmes hybrides ou basse pression qui réutilisent les conduits existants. Afin de s’assurer que ces conduits sont en bon état et qu'ils permettront de garantir le bon fonctionnement du système et la performance énergétique du bâtiment, l’inspection visuelle apparaît donc comme une étape indispensable, en complément des contrôles et mesures réalisés à réception.
Quand la réaliser ? Qui la réalise ? Avec quel matériel ? Quels sont les défauts rencontrés et quelles actions correctives sont possibles ?
Autant de questions auxquelles notre infographie répond de manière pratique et illustrée.
En savoir plus :
- Détails
Pour accompagner la filière du bâtiment vers un parc bâti au niveau BBC d’ici 2050, Effinergie et Dorémi ont signé une convention de partenariat en mars 2024. Cette collaboration vise notamment à proposer une vision partagée sur les solutions techniques et économiques permettant d’atteindre cet objectif de performance ambitieux.
L’association Effinergie est à l’origine de la définition du niveau de performance basse consommation (BBC) en rénovation. Depuis 2009, l’association propose un retour d’expérience sur la rénovation BBC à travers l’Observatoire BBC qui regroupe plus de 400 maisons rénovées BBC en France et publie annuellement des études sur les solutions technico-économiques mises en œuvre dans ces bâtiments.
En parallèle, Dorémi, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, contribue à la massification de la rénovation performante des maisons individuelles depuis sa création. Elle a notamment pour objectif d’apporter un soutien aux propriétaires ayant un projet de rénovation énergétique performante de leur maison. En appliquant le référentiel Dorémi, ces projets atteignent un niveau basse consommation (BBC) tout en présentant des solutions techniques différentes de celles répertoriées jusqu’à présent dans l’Observatoire BBC.
Afin d’éclairer les acteurs et faire progresser la connaissance sur les solutions employées dans des projets de rénovation énergétique performante de maisons, ce sont désormais plus de 200 nouvelles maisons Dorémi qui sont référencées au sein de l’Observatoire BBC et qui viennent ainsi alimenter le module statistique proposé par l’Observatoire.
Ces maisons, accompagnées par Dorémi dans leurs travaux de rénovation énergétique, visent l’atteinte du niveau de performance BBC rénovation et partagent une philosophie commune :
- privilégier la rénovation globale réalisée en une seule étape ;
- renforcer en priorité la qualité thermique de l’enveloppe (isolation, étanchéité à l’air, gestion des ponts thermiques) et ainsi réduire les besoins en énergie ;
- installer des équipements à faible impact carbone, efficaces et adaptés au besoin, tout en privilégiant l’accessibilité pour la maintenance ;
- embarquer les notions de conforts et de qualité d’air intérieur au sein du projet de rénovation énergétique.
Ces maisons présentent des profils variés, avec une présence accrue des systèmes de ventilation double flux.
Une étude sera publiée d’ici la fin de l’année 2025 pour identifier l’ensemble des solutions techniques proposées, ainsi que les coûts associés.
Pour en savoir plus :
- Détails
Dans la foulée de la publication rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), confié en mars dernier à Robin Rivaton, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a rappelé[1] l’ambition de « transformer le secteur du bâtiment pour répondre à l’urgence climatique » tout en étant soutenable pour le secteur de la construction. Concrètement, les étapes 2025, 2028 et 2031 seraient maintenus mais certains seuils carbone pourraient être revus suite à une concertation qui débuterait en septembre prochain.
Avec la mise en pause de MaPrimeRénov’ jusqu’à l’automne prochain et les nouveaux critères envisagés (territorialisation des objectifs, baisse du plafond de travaux, …) le marché de la rénovation énergétique d’ampleur des maisons individuelles risque de marquer le pas en fin d’année. En parallèle, Yannick Borde, président de PROCIVIS, a remis aux ministres du Logement, Valérie Létard et de l’Economie, Eric Lombard, un rapport[2] présentant différents scénarios pour inciter les banques et les acteurs privés à financer les travaux de rénovation, d’adaptation au vieillissement et de changement climatique, au travers d’une nouvelle « Banque de la rénovation ». Ciblant en priorité le marché des copropriétés et les propriétaires modestes ou âgés, cette banque devrait contribuer à financer les 31 milliards d’euros annuels, à horizon 2030, nécessaires pour la rénovation énergétique.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au second trimestre 2025.
En synthèse :
Un nouveau cap a été franchi avec plus de 75 0000 opérations et 1 200 000 logements engagés dans un label Effinergie en France
- 420 000 logements engagés dans une rénovation à basse consommation !
- Après avoir consolidé un volume annuel de 40 000 à 50 000 logements rénovés à basse consommation entre 2021 et 2023, l’année 2024 a été marquée par une baisse brutale et inédite (-53% par rapport à 2023) des dépôts de demande de labellisation. Cette chute, qui a impacté les logements collectifs et individuels, semble se stabiliser ce premier semestre mais à un palier ne permettant pas d’espérer plus de 20 000 à 25 000 rénovations basse consommation en fin d’année 2025
- Au second trimestre 2025, plus de 420 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation depuis 2009. Ils se répartissent au sein de 5 282 bâtiments dont 88% sont des logements sociaux. Ce label cible également des maisons individuelles (8%) et des copropriétés (4%). Dans le secteur tertiaire, 672 bâtiments sont concernés par une rénovation basse consommation, regroupant 5,1 millions de m² en France.
- Le label Effinergie RE2020 :
- Au second trimestre 2025, 7 076 logements, répartis sur 121 bâtiments, sont engagés dans un label Effinergie RE2020. 86% des dépôts de dossiers de certification concernent des bâtiments de logements collectifs avec des résidences composées en moyenne de 64 logements.
- En parallèle, 10 opérations de logements groupés et 6 maisons individuelles en secteur diffus se sont engagées dans un label Effinergie RE2020.
- Les deux tiers des opérations se situent en Ile de France.
- Les actualités de l’Observatoire BBC :
- Conférence au Congrès National du Bâtiment Durable le 5 septembre 2025 sur les enseignements de l’appel à projet Perf in Mind II.
- Présentation de l’étude sur la rénovation basse consommation des copropriétés aux « Rencontres professionnelles de la copro » organisées par EnvirobatBDM à Marseille le 9 septembre 2025.
- Animation d’un atelier lors du Salon Rénodays le 7 octobre 2025 sur l’Observatoire BBC.
En savoir plus : Consulter et télécharger le tableau de bord : ici
[1] Interview Valérie Létard – Construction 21 - 31 juillet 2025 - article
[2] Mission Flash : Création d’une banque de la rénovation » - 11 juillet 2025 - rapport
- Détails
Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) est un service public numérique, qui a pour vocation de créer une nouvelle donnée nationale de référence du bâtiment, inexistante jusqu’ici et pourtant essentielle à la conduite de nombreuses politiques publiques. Pour cela, il répertorie l'ensemble des bâtiments du territoire et leur associe un identifiant unique, pour faciliter le suivi et le croisement des données bâtimentaires pour les administrations publiques, les collectivités et les acteurs privés. Effinergie intègre désormais le RNB dans l'Observatoire BBC afin de renforcer l’identification des bâtiments.
Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’IGN, l’ADEME et le CSTB ont mis en ligne le Référentiel National des Bâtiments (RNB), successeur de Bat-ID: un identifiant unique, véritable plaque d’immatriculation de chaque bâtiment. Il résulte de la fusion de la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB) du CSTB et de la BD TOPO® de l’IGN. Il référence plus de 48 millions de bâtiments, avec des mises à jour régulières provenant de sources publiques et privées. Pensé comme un socle commun de données, le RNB a pour ambition d’outiller les administrations, les collectivités et les professionnels de la construction et de la rénovation, afin d’accélérer et de coordonner la transition énergétique du parc bâti sur l’ensemble du territoire.
Effinergie intègre désormais le RNB dans l'Observatoire BBC afin de renforcer l’identification des bâtiments présents sur l'Observatoire et de permettre, à terme, un couplage avec d’autres bases de données spécifiques. Cette intégration élargit considérablement les capacités d’analyse. Elle permet également à Effinergie de se positionner, via l'Observatoire BBC, comme précurseur afin de contribuer à un pilotage plus efficient des politiques publiques en passant d'un écosystème composé de bases de données indépendantes à un fonctionnement en réseau et connecté.
En savoir plus :
- Détails
Pour faire de la rénovation performante une réalité, le Collectif Effinergie se mobilise et formule différentes propositions afin, d'une part, de permettre la réouverture du parcours accompagné de MaPrimeRénov’ dès le mois de septembre, et, d'autre part, de consolider le dispositif dans le temps et ainsi assurer sa réussite.
Face aux enjeux de transition du parc bâti à l'horizon 2050, il est indispensable d'accompagner la montée en puissance des rénovations performantes.
- Détails
Le 10 juin dernier, le Collectif Effinergie a tenu son Assemblée Générale annuelle sur le Campus Evergreen du Crédit Agricole à Montrouge. Cette journée a été l’occasion de présenter le bilan de l’année 2024 pour l’association, de renouveler son Conseil d’administration et de réaffirmer son engagement en faveur d'une transition énergétique ambitieuse pour le secteur du bâtiment.
Une journée placée sous le signe de la convivialité et des échanges
Cette journée, réunissant les adhérents et les partenaires de l’association a été organisée grâce au soutien de ACTEE, CERTIVEA, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), GRDF, ISOVER, Prestaterre Certifications, Promotelec Services et Qualitel et à l’accueil du Groupe Crédit Agricole.
Lors de cette Assemblée Générale, Stéphanie Modde et Florent Lacarrère, Co-présidents du Collectif Effinergie, sont revenus sur les actions phares de l’année écoulée et les projets en cours. Le Collectif a également procédé au renouvellement de son Conseil d’administration. Cette nouvelle gouvernance permettra de poursuivre les actions engagées et de relever les défis à venir pour des bâtiments à faibles impacts environnementaux.

Le Collectif Effinergie appelle à maintenir une politique ambitieuse en matière de rénovation énergétique
Alors que l’actualité est marquée par l’annonce d’une suspension de MaPrimeRénov’ au 1er juillet, Effinergie rappelle que la rénovation performante de l’ensemble du parc est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone du secteur bâtiment à l’horizon 2050. Alors que la SNBC fixe l’objectif d’un parc en moyenne au niveau BBC en 2050, il est plus que nécessaire de poursuivre les efforts engagés pour soutenir les rénovations BBC à travers le maintien du parcours accompagné pour des rénovations d’ampleur de MaPrimeRénov’, un accompagnement renforcé et qualitatif des ménages et la poursuite de la montée en compétences de la filière.
Le défi de la rénovation performante ne pourra être réussi que si la filière dispose de visibilité et de stabilité dans les dispositifs publics. Le Collectif Effinergie, appuyé aussi bien sur les acteurs nationaux que les acteurs territoriaux qui le composent, reste pleinement mobilisé dans le cadre du dialogue ouvert par l’Etat pour sécuriser et renforcer la dynamique de rénovation.
En savoir plus :
- Détails
L’appel à projet « Bâti patrimonial » lancé par ACTEE vise à accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine tertiaire public d’intérêt patrimonial. Le Collectif Effinergie, dans la continuité de l’expérimentation Effinergie Patrimoine, a contribué à l’élaboration de cet appel à projets.
Avec plus de 44 000 bâtiments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, et 16 066 communes possédant au moins un édifice protégé en 2020 (soit 46 % des communes françaises), le patrimoine architectural public est un enjeu majeur. En dehors de ces labellisations officielles, de nombreux édifices publics possèdent des caractéristiques historiques et architecturales remarquables, nécessitant une approche spécifique en matière de rénovation énergétique.
Dans ce contexte, ACTEE étend son action auprès des collectivités pour le financement et l’accompagnement vers la rénovation énergétique des bâtiments publics en intégrant les spécificités du bâti à caractère patrimonial, et supposant une meilleure prise en compte de ses enjeux architecturaux avec le sous-programme « Bâti patrimonial ».
Ce sous-programme Bâti Patrimonial a été élaboré et mis en œuvre avec le concours de différents partenaires dont le Collectif Effinergie qui a pu partager son expérience afin de pouvoir concilier performance énergétique et préservation du patrimoine au sein des projets qui seront accompagnés.
La première phase de l’appel à projets « bâti patrimonial » est ouverte jusqu’au 12 septembre 2025
Cet accompagnement, structuré en deux phases successives, a pour objectif de soutenir la conception et la mise en œuvre de solutions adaptées, tout en préservant la valeur historique et architecturale du bâtiment concerné.
La première phase, obligatoire, consiste à réaliser une étude complète du bâtiment. Elle inclut la modélisation de différents scénarios de travaux, permettant d’évaluer les options de rénovation énergétique les plus appropriées, tout en tenant compte des spécificités patrimoniales du bâti.
La seconde phase prolonge les réflexions entamées lors de la première, en approfondissant les solutions retenues et en préparant la mise en œuvre des rénovations, dans le respect des contraintes techniques et patrimoniales. Le niveau de financement alloué à chaque candidat pour cette phase sera conditionné par l’ambition du scénario retenu et son alignement avec les objectifs de performance énergétique visés.
En savoir plus :
- Détails
Afin de suivre et de piloter efficacement la transition écologique du secteur du bâtiment, l’ADEME, en collaboration avec la DGALN (Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature), la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) et le SDES (Service des Données et Etudes Statistiques), a lancé BâtiZoom en avril 2025. Cet observatoire vise à rassembler et à structurer les principales données pour mieux comprendre et piloter l’évolution du secteur bâtiment.
Face aux objectifs de neutralité carbone et du « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, les données nécessaires pour analyser l’évolution des impacts environnementaux du secteur étaient jusqu’à présent dispersées entre différentes sources (SDES, INSEE, Citepa, Anah, ...), limitant la possibilité d’avoir une vision d’ensemble du secteur.
Le nouvel Observatoire BâtiZoom propose ainsi une vision synthétique et approfondie du bâtiment à travers des indicateurs statistiques nationaux, tout en renvoyant vers les sources permettant d’approfondir chaque sujet. Il s’adresse ainsi à tous les citoyens et parties prenantes qui veulent suivre l’évolution de la transition écologique du secteur.
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ADEME, l'association Effinergie, via l'Observatoire BBC, a contribué à la conception de BâtiZoom et alimentera dans la durée les chiffres clés et les indicateurs associés aux leviers "Efficacité" pour la transition écologique.
En savoir plus :
- Détails
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Antoinette Gillet, première présidente du Collectif Effinergie.
Militante et engagée, Antoinette Gillet a été vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la Recherche, de l’Innovation, de l’Université et de l’Énergie, de 2004 à 2010. C’est dans ce cadre qu’elle a joué un rôle clé dans la création de l’association Effinergie, dont elle a été la première présidente de 2006 à 2009.
Pionnière et véritable ambassadrice de la transition énergétique et écologique, Antoinette a ouvert la voie sur de nombreux sujets que nous continuons de défendre au sein de notre association. Antoinette, c’était une chouette personne. Elle poussait ses idées grâce à une ouverture aux autres qui permettait un dialogue fructueux entre des personnes fort différentes.
Nous tenons à lui rendre un hommage appuyé pour son engagement et son héritage.
Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le plaisir de la côtoyer.

Photo prise à l'occasion des 10 ans du Collectif Effinergie.
De gauche à droite : Bertrand Delcambre, Antoinette Gillet, Alain Maugard, Jean-Christophe Visier