Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021.

Le projet de loi Climat et Résilience redéfinit les contours de la rénovation performante en fixant un double objectif pour une rénovation : un gain d’au moins deux classes et l’atteinte de la classe A, B ou C. Quelles conséquences pour la massification des rénovations basse consommation définies dans l’arrêté de 2009 ?

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation :

◊ Après une année 2020, où le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation a progressé de 10% par rapport à 2019, le premier trimestre 2021 a enregistré plus de 5 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation.

◊ Au total, 242 000 logements engagés dans une rénovation exemplaire d’un point de vue énergétique (80 kWhep/m²/an) et environnemental (émission CO2 : 14 kg CO2/m².an).

◊ Des performances énergétiques et environnementales deux fois supérieures aux futures exigences de la rénovation performante portée par la loi Climat et Résilience.

◊ Enfin, 44 nouvelles opérations ont été certifiées au premier trimestre 2021, soit 3 828 logements répartis entre 30 programmes collectifs (3 669 logements), 6 opérations de logements groupés (151 logements) et 7 maisons individuelles

  • Construction :

◊ Plus de 8 500 logements sont engagés dans un des labels Effinergie 2017. En parallèle, près de 140 bâtiments tertiaires visent l’exemplarité énergétique et environnementale, regroupant 1,16 millions de m² répartis principalement entre des bâtiments de bureaux et d’enseignement.

◊ Sur le premier trimestre 2021, les bureaux Osmose, situés à Arcueil, ont été certifiés BBC Effinergie 2017.

Plus d’informations :

::introtext::
recrutementVous souhaitez vous investir au sein d'une structure à taille humaine et spécialiste des bâtiments exemplaires d'un point vue énergétique et environnemental. Rejoignez l'équipe d'@Effinergie sur Montpellier pour une alternance d'un an. Au cœur de cette alternance:  observation et analyse de la rénovation basse consommation, des bâtiments à énergie positive, des émissions carbones, et des réseaux de ventilation.
Plus de détail :
::/introtext::
::introtext::

Photos Plan de travail 1Effinergie et 7 acteurs co-signent un communiqué de presse alarmant sur le manque d'ambition  de la réglementation environnementale (RE2020) destinée à encadrer la performance énergétique des constructions neuves. 

En savoir plus : 

::/introtext::

Ac Environnement2xNous vous presentons le nouveau membre Effinergie, Ac Environnement est le leader du diagnostic immobilier et du BIM, AC Environnement, Il réalise des diagnostics immobiliers et amiante, plomb auprés de particuliers, agence immobilière, syndic ou copopriété, professionnel de logements ou de bureaux, gestionnaire d’un Etablissement Recevant du Public. 

 

IGNES2xC'est avec joie que nous vous présentons l'un des nouveaux membres Effinergie :  IGNES, évolue au coeur d’un réseau uni dans l’action collective et l'organisation professionnelle. Ils préparent l’avenir et s’investissent dans les enjeux sociétaux afin de répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens dans le logement et le bâtiment

::introtext::

2021 JuanRobert 140522 0208 LEGER minDans une lettre ouverte publiée le 8 avril sur Capital.fr, près de 60 acteurs industriels, financiers, syndicats, réseaux de collectivités, think tanks, ONG dont Effinergie... interpellent le Président de la République Emmanuel Macron. Ensemble, ils proposent l’introduction d’une obligation conditionnelle de rénovation énergétique performante dans la loi Climat et Résilience, actuellement en débat à l’Assemblée nationale. 

Les 60 signataires proposent de mettre en place, à compter du 1er janvier 2024, un mécanisme d’obligation de rénovation énergétique reposant sur trois principes :

  • une obligation conditionnelle. Les ménages acquéreurs de maisons énergivores ne doivent rénover que si et seulement si cela est intéressant pour eux, techniquement et financièrement (pas de perte de pouvoir d’achat).
  • une obligation de performance. Une définition ambitieuse de la rénovation performante doit être inscrite dans la loi : un bâtiment rénové performant est un bâtiment atteignant le niveau BBC rénovation ou équivalent (classe énergétique A ou B) conformément aux objectifs nationaux.
  • une obligation accompagnée. En phase avec le rapport d’Olivier Sichel, sont proposés l’instauration d'un audit et d’un accompagnement personnalisé pour orienter les ménages vers les offres techniques et financières les plus pertinentes.

La proposition permet d’intégrer dans la loi une proposition-phare de la Convention citoyenne. Elle conduit à accompagner plus de 100 000 projets de rénovations performantes de maisons dès 2024 (contre seulement quelques centaines de maisons rénovées à un niveau performant en 2020).

Plus d'information : 

::/introtext::

LOGO Patrimoine N1Le Label Expérimental Effinergie Patrimoine est à l'honneur dans une note de l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (DFBEW / OFATE sur la rénovation énergétique et la protection du patrimoine.

Il est présenté comme une des deux initiatives qui encouragent la transition énergétique dans le parc immobilier à caractère patrimonial en France, aux côtés du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA.rehabilitation), également partenaire de l'expérimentation Effinergie Patrimoine !

N'hésitez pas à candidater à ce label unique en France, qui permet de valoriser les réhabilitations de bâtiments du patrimoine ayant pour but de tendre vers le niveau BBC. Plus d'information ICI.

image RE2020La RE2020 va renforcer le travail de conception pour optimiser les bâtiments au niveau thermique et au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Les bureau d'études vont devoir fournir un travail de qualité tout au long de l'acte de construire. Pourtant, il semble qu'il y ait une tentation de supprimer les attestations de conformité notamment celle au permis de construire. Mais à vouloir simplifier, on risque d'abandonner toute ambition à la RE2020, il ne faut pas être naïf, sans moyen de contrôler, la réglementation sera massivement contournée.

11 organismes dont Effinergie interpellent les ministres sur la nécessité de garder les attestations et de les adapter aux nouveaux enjeux, confort d'été et carbone.

En savoir plus

RénoEffinergie, au côté d'un collectif d’acteurs du monde économique, de l’environnement et de la précarité tirent la sonnette d’alarme : la loi Climat et Résilience, telle qu’amendée en commission spéciale de l’Assemblée nationale, risque de marquer un profond recul par rapport à l’existant sur la rénovation énergétique des logements. En cause: une définition défaillante de la rénovation performante.

En savoir plus :

LogoPrestaterreQui est Prestaterre ?

Anciennement filiale de l’ONG Prioriterre, Prestaterre Certifications, certifie depuis plus de 10 ans la performance énergétique, environnementale et sociétale des bâtiments sur tout le territoire national, par leurs origines, leurs ambitions de massification des bâtiments performants et leurs engagements dans la transition écologique et sociétal. Un partenariat est né depuis plusieurs années avec le Collectif sur le travail d’élaboration des nouveaux labels Effinergie répondant à nos problématiques communes.

En quoi consiste les missions ?

Leur métier consiste à certifier la performance énergétique des logements et du tertiaire dans le neuf ou dans la rénovation. Cela passe par 4 référentiels BEE Logement Neuf, BEE Logement Rénovation, BEE Tertiaire Neuf et BEE Tertiaire Rénovation, reconnus par tous les organismes de financement : pouvoirs publics, collectivités locales. Ils sont éligibles aux aides existantes.

L’ensemble des prestations proposés par Prestaterre permettent de garantir la réalité du niveau de performance énergétique et de qualité environnemental demandé par les maîtres d’Ouvrage. Il informe les acteurs de la construction sur les futures exigences réglementaires et proposent des pistes d’améliorations pour des avancées majeures vers une société renouvelable.

Pourquoi soutenez-vous Effinergie ?

Prestaterre CERTIFICATIONS est un partenaire d’Effinergie depuis de nombreuses années.

Issus du monde associatif, nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes « luttes » :  participer à limiter les émissions de GES dans le secteur du bâtiment et développer l’indépendance énergétique du pays.

Ainsi, nous poursuivons, chacun dans notre rôle, les mêmes ambitions qui sont de massifier et de généraliser la performance énergétique et environnementale des logements et du tertiaire sur tout le territoire.

Chez Prestaterre, nous croyons que la seule façon de faire avancer les choses est la coopération basée sur la complémentarité des actions : c’est le sens de notre soutien au collectif Effinergie.