Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

RE2020 eco construire pour le confort de tous 100Quelques éléments sur les éléments dévoilés sur la RE2020 en commençant par le positif :

  • les annonces d'hier vont dans le bon sens, nous avons apprécié, le BBio à -30% garant de la qualité de l'enveloppe, nous demandions -40% modulés mais -30% ce n'est pas si mal, à vérifier quand on aura le détail des calculs,
  • la prise en compte du confort d'été qui est une nouveauté de la réglementation, il était indispensable de le faire et c'est plutôt bien fait,
  • un cap à 2030 donné sur les émissions carbones en ACV, cela reste ambitieux mais progressif ce qui permet aux acteurs de s'y préparer, la fiabilité des calculs carbone ACV étant encore peu fiables
  • La mise en place d'un seuil Cep nr, donc la consommation non renouvelable, bien positionné (à vérifier), cet indicateur permettra d'éviter les convecteurs électriques.

Car, cette réglementation est très favorable à l'électricité, il faudra donc en corriger les biais qui pourraient pousser à généraliser le chauffage électrique par effet joule mais orienter vers les énergies renouvelables et les pompes à chaleur si possible air-eau et eau-eau plus performantes.

Le moins positif : 

  • la mise en place d'une méthode dynamique pour le calcul ACV, c'est un choix politique mais en décalage avec E+C-, les pratiques des acteurs et la norme européenne relative aux ACV
  • une volonté de privilégier les bio sourcés à saluer, mais une interrogation sur les capacités de la filière à répondre à l'enjeu, en tout cas un gros défi pour la filière bois.
  • une nécessité d’observer comment seront construits ces futurs bâtiments pour organiser la progression annoncée

Le négatif à notre avis :

  • l'abandon du BEPOS, cet indicateur avait pourtant l'intérêt de simplifier la démarche et la non valorisation de la production PV exportée, ce qui sous-entend qu'on préfère des panneaux PV en plein champ plutôt que sur les toits, c'est dommage.
  • pas d'informations sur les seuils qui feront l'ambition de la RE2020
  • pas d'éléments sur le contrôle des études car pour le moment, plus les études seront laxistes, plus le bâtiment respectera facilement la réglementation, il y a un gros risque de contournement des exigences.

Nous restons mobilisés pour faire progresser cette RE 2020 et pour préparer le label RE2020 associé.

 

Pour plus d'informations et d'analyses :

::introtext::

téléchargementL’observatoire BBC vu par ses utilisateurs.

Nous avons la chance de vous proposer le retour d’expérience de Monsieur Antoine Cugerone chef de projet construction et rénovation durable chez Agir pour l’habitat. Sa structure, utilise au quotidien l’Observatoire afin d’affiner et d’orienter ses choix en amont dès la conception de ses projets.

« L’Observatoire BBC est un outil collectif, pour accélérer ensemble la transition énergétique.

Comment, en phase concours, se positionner sur une performance énergétique, technique et économique ? L’économie de notre projet est-elle cohérente vis-à-vis de la performance énergétique ? Comment obtenir un niveau E3C2, un exemple existe dans mon département ?

Pour sécuriser la réponse à ces questions AGI-H, profite de l’Observatoire qui donne accès à un retour sur expérience de plusieurs milliers de projets.

Dans un projet de construction on ne peut pas séparer la performance énergétique du coût de la construction. La conception d’un projet est un équilibre à trouver entre : environnement, économie, fonctionnalité, esthétique… En amont d’un projet, la présentation de retour sur expérience est une richesse. Cette présentation est bien accueillie par l’architecte et l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre qu’il anime. Elle permet soit de se conforter sur la première proposition de l’équipe, soit l’échange d’expérience pluridisciplinaire. Dans tous les cas le projet gagne en sécurité de faisabilité. 

Cet outil mérite d’être connu, par tous les acteurs du bâtiment. Trop souvent des projets demandent une exigence environnementale sans forcément ajuster le délai de conception ou le prix. Dans ce cas, l’Observatoire est un véritable plus pour les programmistes dans la contextualisation du prix d’un projet.

Avec l’arrivée de la RE2020 et les conséquences du Covid19, nos réflexes de construction vont devoir évoluer, l’Observatoire BBC sera d’autant plus nécessaire pour trouver et relayer ensemble les solutions environnementales qui permettent de maîtriser le prix de la construction. »

 

 

 Antoine CUGERONE / AGI-H
Chef de projet construction & rénovation durable
Tél : 06 17 80 98 77
Agir pour l'habitat

::/introtext::

yt 1200Vous y retrouverez toutes nos vidéos réalisées dans le cadre de la promotion du collectif, de ses labels et lors de nos travaux.

N’hésitez pas à aller découvrir notre chaine.

La chaine Youtube : 

::introtext::

Page de garde NL17

Découvrez les deux newsletters publiées par l'Observatoire BBC sur l'impact de la rénovation BBC Effinergie sur les émissions de GES et le niveau d'étanchéité à l'air après travaux. Les principaux résultats:

  • Une rénovation BBC Effinergie permet de réduire les émissions de GES de 75% en moyenne
  • 0.74 m³/h.m² : la valeur moyenne de la perméabilité à l’air du bâti des logements individuels

Pour en savoir plus: télécharger les newsletter

::/introtext::
::introtext::

Page de gardeUn plan de relance de 6,7 milliards d’euros dédié à la rénovation des bâtiments – Quel impact pour les labels Effinergie ?

993 185 logements et 14,9 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie

Les principaux enseignements dans le secteur de la rénovationPrès de 3 100 opérations regroupant 230 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, générant en moyenne une réduction de 75% des émissions de GES par opération. Malgré un contexte sanitaire et économique défavorable, le label BBC-Effinergie rénovation ne souffre pas d’une baisse d’activité par rapport à 2019 avec près de 18 500 logements engagés dans une rénovation basse consommation sur les trois premiers trimestres de l’année 2020. Le marché de la rénovation basse consommation des logements privés ne concernent que 240 maisons en France. En espérant que l’ouverture de MaPrimeRénov à tous les propriétaires, ainsi que le forfait spécial MaPrimerénov pour les rénovations globales et le bonus de 500 € pour une rénovation BBC permettront de booster ce marché essentiel à la réduction des émissions de GES et des consommations énergétiques.

En parallèle, pour la construction, après un premier semestre dynamique (+15% par à rapport à 2019), la croissance des labels Effinergie 2017 semble être impacté par le contexte sanitaire et économique au troisième trimestre. 

Pour plus d’informations et d’analyses

::/introtext::
::introtext::

le site de l evenementiel privatisation cirque alexis gruss

Suite aux circonstances induites par le Covid-19 nous avons le regret de vous informer que l'AGORA ThermPresse Effinergie du 22 octobre 2020 est reporté pour une date à définir et sous un format encore incertain. 

Nous vous tiendrons au courant très prochainement.

 

 

Plus d'information : 

::/introtext::
::fulltext::

www.thermpressemedia.fr

::/fulltext::
::introtext::

RE 2020 1Des réunions de concertation ont eu lieu en juillet 2020, pour définir les indicateurs pris en compte dans la RE2020. La DHUP a demandé aux acteurs participants de remettre des propositions pour le 15 septembre. Le document ci-dessous reprend de manière synthétique puis détaillée les propositions d'Effinergie pour une future réglementation ambitieuse pour les bâtiments neufs.

 

Pour plus d'informations et d'analyses :

::/introtext::
::introtext::

moocA l’heure où le plan de relance national replace la rénovation énergétique au centre des préoccupations, la session 6 du MOOC rénovation performante ouvre à partir du 13 octobre pour 6 semaines.

Outils de développements de compétences en ligne, en 1h30 hebdomadaire, accessible 24h sur 24 pour tous. Perfectionnez-vous sur différents sujets : l'isolation, l'étanchéité à l'air, l'importance de l'ajustement des espaces et des systèmes ... Avec des outils pédagogiques variés : cours, focus animés, quizz, interviews, échanges d'expériences sur forum.

 

Pour en savoir plus, consultez
::/introtext::
::introtext::
SR20160921 382

Jocelyne Cuche avec  
Antoinette Gillet     

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Jocelyne Cuche qui était Cheffe du service Efficacité énergétique et bâtiment de la Région Bourgogne Franche Comté.

Jocelyne était depuis l'origine une cheville ouvrière d'Effinergie, ardente défenseur de l'efficacité énergétique des bâtiments, elle ne ménageait pas sa peine pour porter cette ambition au sein de sa Région et au sein du réseau Effinergie. Elle a accompagné Antoinette Gillet, première Présidente d'Effinergie lors de la création de l'association et a continué ensuite à porter l'association avec son regard et son expérience des expérimentations menées en Franche-Comté puis en Bourgogne-Franche-Comté, une des régions en pointe sur nos sujets. Elle est partie trop tôt et nous laisse un grand vide. Nos pensées vont à sa famille et à ses collègues de la région.
 

L'équipe d'Effinergie 

 
  
::/introtext::
::fulltext::
 

 

::/fulltext::
::introtext::

COUV tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestreL’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2020. Premier tableau de bord des labels Effinergie au lendemain du confinement : quel impact pour l’association Effinergie ? 987 000 logements et 14,6 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie.

Les principaux enseignements sont :

Construction :

  • Le confinement semble avoir eu un impact limité sur le déploiement des labels Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel. En effet, 1 157 nouveaux logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 sur le premier semestre 2020, soit une croissance de +15% par rapport au premier semestre 2019 (977 logements). Par ailleurs, on ne constate pas de baisse du nombre de signature de contrats entre le premier trimestre (457 logements) et le second trimestre (700 logements) 2020. 
  • A contrario, dans le secteur tertiaire, les maîtres d’ouvrage ont mis le pied sur le frein pendant le confinement et n’ont pas déposé de nouvelle demande de label Effinergie 2017 depuis fin avril 2020. Cette dernière demande avait été précédée par quatre dépôts de dossier aux mois de février et janvier 2020. Avec le report des élections municipales limitant la validation des permis de construire et la reprise des chantiers à compter de juin 2020, les organismes certificateurs anticipent une reprise de l’activité sur le second semestre 2020.
  • Le label Effinergie+ enregistre une baisse de 35% sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019. Elle atteint 52% sur le second trimestre 2020 mettant en exergue l’impact du confinement sur l’activité de la construction en France. 

Rénovation : 

  • Le secteur de la rénovation énergétique semble avoir été moins impacté par le confinement que celui de la construction en résidentiel. En effet, le label BBC Effinergie rénovation enregistre une baisse de 3% sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019. Elle est plus importante sur le second trimestre 2020 avec un recul de 14% du nombre de nouveaux logements engagés dans une rénovation basse consommation par rapport au second trimestre 2019.

 

Pour plus d’informations et d’analyses

::/introtext::