Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

SR20160921 382

Jocelyne Cuche avec  
Antoinette Gillet     

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Jocelyne Cuche qui était Cheffe du service Efficacité énergétique et bâtiment de la Région Bourgogne Franche Comté.

Jocelyne était depuis l'origine une cheville ouvrière d'Effinergie, ardente défenseur de l'efficacité énergétique des bâtiments, elle ne ménageait pas sa peine pour porter cette ambition au sein de sa Région et au sein du réseau Effinergie. Elle a accompagné Antoinette Gillet, première Présidente d'Effinergie lors de la création de l'association et a continué ensuite à porter l'association avec son regard et son expérience des expérimentations menées en Franche-Comté puis en Bourgogne-Franche-Comté, une des régions en pointe sur nos sujets. Elle est partie trop tôt et nous laisse un grand vide. Nos pensées vont à sa famille et à ses collègues de la région.
 

L'équipe d'Effinergie 

 
  
::introtext::

COUV tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestreL’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2020. Premier tableau de bord des labels Effinergie au lendemain du confinement : quel impact pour l’association Effinergie ? 987 000 logements et 14,6 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie.

Les principaux enseignements sont :

Construction :

  • Le confinement semble avoir eu un impact limité sur le déploiement des labels Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel. En effet, 1 157 nouveaux logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 sur le premier semestre 2020, soit une croissance de +15% par rapport au premier semestre 2019 (977 logements). Par ailleurs, on ne constate pas de baisse du nombre de signature de contrats entre le premier trimestre (457 logements) et le second trimestre (700 logements) 2020. 
  • A contrario, dans le secteur tertiaire, les maîtres d’ouvrage ont mis le pied sur le frein pendant le confinement et n’ont pas déposé de nouvelle demande de label Effinergie 2017 depuis fin avril 2020. Cette dernière demande avait été précédée par quatre dépôts de dossier aux mois de février et janvier 2020. Avec le report des élections municipales limitant la validation des permis de construire et la reprise des chantiers à compter de juin 2020, les organismes certificateurs anticipent une reprise de l’activité sur le second semestre 2020.
  • Le label Effinergie+ enregistre une baisse de 35% sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019. Elle atteint 52% sur le second trimestre 2020 mettant en exergue l’impact du confinement sur l’activité de la construction en France. 

Rénovation : 

  • Le secteur de la rénovation énergétique semble avoir été moins impacté par le confinement que celui de la construction en résidentiel. En effet, le label BBC Effinergie rénovation enregistre une baisse de 3% sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019. Elle est plus importante sur le second trimestre 2020 avec un recul de 14% du nombre de nouveaux logements engagés dans une rénovation basse consommation par rapport au second trimestre 2019.

 

Pour plus d’informations et d’analyses

::/introtext::
::introtext::

RE 2020 1Une grosse semaine RE 2020 commence ce lundi 20 juillet 2020 avec 4 réunions programmées par l'Etat.

Le Collectif Effinergie participe aux concertations qui reprennent actuellement, pour la définition de la nouvelle réglementation des bâtiments neufs.

Nous bénéficions de la confiance du CLER Réseau pour la transition énergétique et de Régions de France que nous représenterons, signe de la pertinence de notre expertise et nous les remercions.

 

Nous mobiliserons l'ensemble de nos membres sur cette future réglementation, il est prévu pour cela, une réunion d'échanges le jeudi 30 juillet matin.

Nous invitons tous les acteurs qui partagent nos valeurs à rejoindre notre association pour nous aider à pousser pour construire une réglementation vraiment ambitieuse en rupture avec le monde d'avant.

::/introtext::
::introtext::

cropped Logo ThermPresse033x 1Vu dans l'actu N°1052 du spécialiste Thermpresse : un compte rendu, les temps forts de l'assemblée générale 2020.
Mais aussi les perspective de l'association sur les prochains mois avec une actualité tournée RE2020 et toilettage du label BBC-effinergie rénovation.

 

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

copie écran AG

Le Collectif Effinergie est heureux de vous présenter les 4 faits marquants de son l'Assemblée Générale du 1er juillet 2020  

  • Actions concrètes pour une relance durable,   
  • Signature de la convention cadre entre Effinergie et l’ADEME,
  • Le Toilettage du label BBC-Effinergie rénovation,
  • RE 2020 : l'actualité du moment ! 

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

ConventionCitoyenneLa convention citoyenne pour le climat (CCC) vient de rendre une série de propositions visant à accélérer la transition énergétique et environnementale du pays. Nous nous réjouissons de son ambition concernant la rénovation énergétique des bâtiments. C’est la première fois qu’est envisagé un dispositif national massif visant des rénovations globales ambitieuses. Il est ainsi proposé des obligations de rénovations globales en 2030 et 2040, date à laquelle l'ensemble du parc devra répondre aux exigences d'une étiquette A ou B du diagnostic de performance énergétique.

 Ces propositions font écho à celles d’Effinergie reprises dans notre plan de relance de mai 2020.

 

Il faudra par contre, associer d'autres critères au classement A ou B du DPE, car le BBC ne se limite pas à un calcul énergétique théorique mais nécessite une vraie gestion de projet avec un contrôle de la qualité de réalisation.

En savoir plus :

::/introtext::
::introtext::

LauraNous sommes heureux d'accueillir Laura BRUNO chargée de communication, qui vient de rejoindre l'équipe.
Elle sera le contact privilégié pour toute la communication d'Effinergie, mais aussi pour toutes les relations avec nos membres.

Ses compétences nous serons bien utiles, pour renouveler les messages de l'association et nous aider pour les outils digitaux. Elle espère pouvoir vous rencontrer dès que nous serons sortis de la situation sanitaire compliquée actuelle.

 

::/introtext::
::introtext::

moocdbrCette annonce que nous attendions du chef de l'Etat est dans la droite ligne du plan de relance proposé par Effinergie

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

Port Rambaud La CapitainerieEffinergie vous invite à son assemblée générale annuelle le 1er juillet 2020. Cette année, l’événement se déroulera en viso-conférence.

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

recrutement effinergieL’association Effinergie recherche un(e) Ingénieur thermicien / Animateur coordinateur F/H pour répondre à l’augmentation des sujets techniques sur lesquels l’association s’est engagée.

En savoir plus :

::/introtext::