Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

effinergieLes administrateurs d'effinergie ont réfléchi à la situation inédite causée par l'épidémie. Ils ont rédigé un texte indiquent leur appréciation de cet événement et ce qu'il implique pour l'acte de construire et de rénover. Ce document comporte des propositions concrètes pour faire en sorte que la relance dans le bâtiment soit durable et de qualité.

 En savoir plus : 

::introtext::

recrutement effinergieL’association Effinergie recherche un(e) ingénieur thermicien pour répondre à l’augmentation des sujets techniques sur lesquels l’association s’est engagée.

En savoir plus :

::/introtext::
::introtext::

tableau de bord effinergie

 

L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.orgpublie le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2020. Plus de 70 000 opérations Effinergie en France et 977 000 logements et 14,5 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie !

Les principaux enseignements sont :

Construction :

  • Dans le secteur résidentiel, près de 60 opérations se sont engagées dans un label Effinergie 2017, soit une croissance de +10% par rapport à 2018.
  • Au total, 6 100 logements sont concernés par un label Effinergie 2017, dont 43% visent le Bepos Effinergie 2017.

Rénovation :

  • La barre symbolique des 200 000 logements engagés dans une rénovation basse consommation a été franchie.
  • 28 000 logements se sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2019, soit une augmentation de +42% du nombre de logements par rapport à la période 2011/2016.
  • Cependant, porté par la rénovation du parc immobilier des bailleurs sociaux et dans un contexte législatif contraignant à court terme (Loi Elan), le nombre de demandes dans le secteur résidentiel est en recul (-20%) par rapport à 2018 et 2017.
  • La rénovation basse consommation du secteur tertiaire en baisse constante depuis 2015 présente des difficultés à mobiliser les maîtres d’ouvrages.

Plus d'information

::/introtext::
::introtext::

Réalisée avec le soutien du Collectif Isolons la Terre contre le CO2, Saint Gobain ISOVER et la Fédération Françaises des Tuiles et Briques, membres et partenaires de l'association Effinergie, cette étude a pour objectifs de formuler des propositions concrètes afin de contribuer à l'amélioration des futures réglementations thermiques et environnementales.

Intitulée "Etude sur les pratiques RT2012 et les labels Effinergie", ce rapport étudie sur plus de 50 000 logements, et 75 projets tertiaires, le coefficient Bbio, la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep), les déperditions du bâtiment, les résistances thermiques des parois opaques et les ponts thermiques

En savoir plus :
::/introtext::

MOOC

Développez de nouvelles compétences durant cette période de confinement, c'est gratuit : le MOOC Rénovation performante prolonge la période d'inscription jusqu'au 28 avril, et l'ouverture du MOOC jusqu'au 12 mai!

Après plus de 18 000 inscrits depuis 2017, le MOOC Rénovation performante renouvelle une 5ème avec l’enjeu de toucher de nouveaux professionnels de la filière du bâtiment, mais aussi des particuliers.

Formation en ligne, accès 24/24
Durée : 1,5 à 3 heures par semaine, sur 6 semaines

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
Pour en savoir plus, consultez
::introtext::
perfinmindEffinergie est membre du  projet "Perf In Mind", lauréat de l'appel à projet recherche ADEME "Vers des bâtiments responsables à horizon 2020", dont l'objectif est l'évaluation des dispositifs de rénovation PERFormante en Maison INDividuelle. Cette évaluation se base sur des campagnes d'instrumentations et des enquêtes sociologiques.

 

En savoir plus : 
::/introtext::
::introtext::

effinergie

"Compte-tenu de l'épidémie causée par le covid-19, j'ai demandé à l'équipe de fermer ses bureaux de Montpellier et Mulhouse. Le télétravail est organisé et chacun reste à votre disposition. Vous pouvez donc joindre Effinergie par e-mail, comme d'habitude ou par téléphone, les renvois se feront vers les portables.

Nos groupes de travail, déjà parfois organisés à distance, se tiendront entièrement de cette façon pendant autant de temps que le nécessitera la situation.

Toute l'association reste entièrement mobilisée pour l'efficacité énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.

Pendant cette période tourmentée, nous vous invitons à prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter l'ampleur de l'épidémie et espérons qu'elle vous impactera le moins possible."

 

Hubert Dejean de la Bâtie
Président du Collectif effinergie 

 
::/introtext::

Une consultation publique sur la " Stratégie à long terme de la France pour mobiliser les investissements dans la rénovation du parc national de bâtiments à usage résidentiel et commercial, public ou privé" est en cours jusqu'au 10 mars.

Un texte à lire attentivement pour y déceler des informations notables qui ne manqueront pas de faire partie de la contribution du Collectif à cette consultation.

Vous retrouverez les éléments de cette consultation via le lien suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2136

Dans ce texte plusieurs éléments à noter, parmis lesquels : 

  • la réhabilitation des bâtiments à caractères patrimoniaux (page 86 à 88)
  • la notion de BBC équivalent en moyenne (page 96)
  • la modification du label BBC rénovation ! (page 97)

La contribution d'Effinergie sur ce texte est en préparation.

MOOC

Après plus de 18 000 inscrits depuis 2017, le MOOC Rénovation performante renouvelle une 5ème session du 03 mars au 30 avril 2020 avec l’enjeu de toucher de nouveaux professionnels de la filière du bâtiment, mais aussi des particuliers.

Déroulé: Bande Annonce

Formation en ligne, accès 24/24
Ouverture des cours : 03 mars 2020
Durée : 1,5 à 3 heures par semaine, sur 6 semaines

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
Pour en savoir plus, consultez
::introtext::

logoPromevent

Afin de compléter les éléments d'application du protocole Promevent en résidentiel des règles d'étalonnage du matériel de mesure sont à présent disponibles.

La périodicité, l'EMT (Erreur maximale tolérée) et le programme de vérification y sont détaillés.

Vous retrouvez ces éléments dans la partie "Éléments d'application en résidentiel" de l'onglet "Protocole" sur le site promevent.fr.

En savoir plus : 

::/introtext::