Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 21

iut montpellierL'organisme de formation IUT Montpellier-Sète bénéficie de l'agrément Effinergie pour sa licence professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS.

Cette licence professionnelle est une formation diplômante et professionnalisante dans le domaine de la maîtrise des énergies, et particulièrement des énergies renouvelables pour le bâtiment.
Son objectif est d’équiper en neuf et surtout de réhabiliter l’habitat individuel, les immeubles et les bâtiments à vocation tertiaire dans un souci d’efficacité (utilisation rationnelle de l’énergie).
Cette spécialisation est non seulement orientée vers la conception, le diagnostic et le conseil mais aussi la commercialisation, la coordination, la mise en oeuvre et l’exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.

 

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme e-candidat de l'Université de Montpellier.

 

En savoir plus :

Licence professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS

S'inscrire

logoPromeventLe groupe de travail "Application du protocole Promevent", au sein du Club Ventilation, vient de mettre à disposition des éléments d'application du protocole et de son guide pour le résidentiel.

Les documents, disponibles sur le site de Promevent (http://www.promevent.fr/publications.php), donne des éléments de réponse sur : 

 

  • l'échantillonnage des bâtiments d'une même opération pour les vérifications fonctionnelles et les mesures fonctionnelles aux bouches;
  • les tolérances à appliquer pour l'inspection visuelle et
  • les tolérances à appliquer pour les mesures fonctionnelles.

 

 

catalogueFormation2019Découvrer les 3 formations agréées par Effinergie, dédiées à l’essentiel de l’isolation et aux solutions d’étanchéité à l’air,  au sein du nouveau catalogue de formation Saint Gobain 2019.

Il se compose de nouveaux stages, de stages coups de cœur, de formations sur mesure et d’onglets pour faciliter sa prise en main. Cette nouvelle édition est composée de plus de 80 stages principalement destinés aux artisans, chefs d’entreprise et poseurs, aux négoces en matériaux, distributeurs, aux prescripteurs ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages. Cette offre vous permettra et permettra à vos équipes de s’initier, se perfectionner et se spécialiser par la compréhension des réglementations, la découverte des dernières innovations et l’acquisition de nouvelles compétences de mise en œuvre.

La certification CERTIBAT depuis plus de 6 ans est pour vous un gage de qualité et ouvre la possibilité de prise en charge par vos Opérateurs de Compétences (OPCO).

 En savoir plus

 

video patrimoineIntégrer la performance énergétique dans le bâti ancien n’est pas chose facile et pourtant la rénovation des bâtiments du patrimoine ne doit pas échapper à notre ambition de performance énergétique. C’est pourquoi, le 14 février, un nouveau label Effinergie Patrimoine est lancé et s’adresse aux édifices protégés, monuments historiques inscrits ou classés, mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial. Pour nous expliquer simplement ce label énergétique patrimoine, XPair a interviewé Yann DERVYN - Directeur du Collectif effinergie.

En savoir plus :

MOOCDécouvrez le MOOC auquel ont déjà été inscrites près de 15 000 personnes depuis 2017. Saisissez l'opportunité de le suivre cette année pour cette session renouvelée. Une inscription, gratuite, permet d'avoir ensuite accès aux cours à suivre quand vous le souhaitez ! 

 

Déroulé: Bande Annonce

Formation en ligne, accès 24/24
Ouverture des cours : 12 mars 2019 (jusqu'au 8 mai)
Durée : 1,5 à 3 heures par semaine, sur 6 semaines

Les cours resteront accessibles pour les inscrits même après le 8 mai 2019, fin du MOOC.

 Programme

 

  1. La Réhabilitation aujourd'hui
  2. Les Clés de la réhabilitation basse consommation
  3. Évolution  des métiers et bénéfices pour les professionnels de chantiers

Contenus pédagogiques

  1. Cours sous forme de vidéos (et disponibles en pdf)
  2.  Focus techniques
  3. Études de cas
  4. Quiz après chaque chapitre
  5. Temps d’échanges spécifiques

Témoignages

Témoignages

 


 

 

logo entpe     

 

 

 

Des contenus pédagogiques revisités vous sont proposés pour l'année académique 2019/2020. 

Pour plus d'informations sur le contenu, consultez le livret d'enseignement !

 

 Le Mastère spécialisé® Green Buildings-Bâtiments Verts (GBBV), penser global pour construire autrerment 

 > Nouveaux enjeux

> Nouvelles approches

> Nouveaux savoir-faire

Face à des défis majeurs et des évolutions profondes, le domaine du bâtiment se doit d'inventer de nouveaux métiers intégrateurs qui, forts d'une expertise large, dans la construction neuve comme en rénovation, amèneront à optimiser le processus de construction durable et responsable de bâtiments à très faible impact.

Dans cette perspective, le mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts (GBBV) propose une démarche systémique renouvelée de la construction. Cette formation scientifique et technologique de haut niveau sur la construction à très faible impact, dispense une connaissance approfondie des outils, produits, missions, approches, méthodes, visions et postures qui permettront d'intégrer l'ensemble des exigences du développement durable dans un projet de construction neuve ou de réhabilitation, sur l'ensemble de son cycle de vie, dans le secteur résidentiel aussi bien que tertiaire.

Destiné à former des experts, capables de faire progresser dans leur champ professionnel les innovations indispensables à l'émergence d'un nouveau paradigme de la construction, ce mastère, conçu et porté par l'ENTPE, est accrédité par la Conférence des grandes Écoles (CGE) et bénéficie de nombreux soutiens professionnels et universitaires.

 

PUBLIC :

Le Mastère GBBV s’adresse :

aux jeunes diplômés, titulaires d’un grade de Master (diplôme d’ingénieur, de master, ou équivalent), soucieux d’accéder à une connaissance experte dans le domaine de la construction durable et responsable,
aux professionnels expérimentés du secteur, de niveau Master, ayant l’ambition de dynamiser leur parcours professionnel dans un domaine en très forte évolution.

 

DEBOUCHES :

Le Mastère GBBV vise à former des professionnels à fortes compétences et ayant vocation à agir dans tous les champs de la construction neuve et de la réhabilitation, et notamment :

la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, qu’il s’agisse de services prescripteurs ou de services de l’État ou des collectivités territoriales gestionnaires de bâtim

ents, des sociétés privées de promotion, des cabinets de gestion de parcs de bâtiments, des organismes publics, parapublics ou privés gestionnaires de logements ;
l’assistance à maîtrise d’ouvrage privée ou publique ;
la maîtrise d’oeuvre, agissant aussi bien en conception qu’en ingénierie, tels les agences d’architecture, les bureaux d’études techniques, les sociétés de contrôle, les cabinets d’ingénierie ou de conseil, les bureaux d’économie de la construction ;
la réalisation, confiée à des entreprises générales ou sectorisées.

 

      


Pour en savoir plus :

 

Sur le Mastère Green Buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Contact : gbbv@entpe.fr

Pour les étudiants internationaux, merci de mettre en copie : international.student@entpe.fr

 

 

Cliquez-ci dessous pour retrouver l'ensemble des pièces nécessaires pour candidater :

 

 

mozaiqueLe Collectif effinergie profite de l'édition 2019 du salon BePOSITIVE pour lancer l’expérimentation du label effinergie Patrimoine dont l’objectif majeur est de réconcilier préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique.

Le label s’adresse aux édifices protégés Monuments historiques (inscrits ou classés) mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial (jugé par un expert du domaine suivant une grille de critères).
Les bâtiments entrant dans la démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques (sur la base du label BBC effinergie rénovation) et de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti.
L’évaluation des projets se fera en plusieurs phases, intégrant une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine.

  

Pour en savoir plus : 

logo Xpair 1030x260L’enquête menée par le groupe Batiactu auprès d’une cible de prescripteurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre en avant-première de la Journée EnerJ-meeting Paris 2019 montre que les professionnels du bâtiments ont utilisés les labels Effinergie au détriment des autres labels publics ou privés.

Le tableau ci-dessous montre que c’est le label Effinergie qui a été le plus utilisé en conception en 2018.

Label Effinergie 32,20 %
Label HQE 28,23 %
Labels étrangers : BREEM, LEED, PASSIVHAUS, … 23,33 %
Label E+C- 13,22 %
Label BBCA 11,11 %

 En savoir plus : 

cooperation2Effinergie recherche un stagiaire pour l’observatoire BBC sur une période d’au moins 6 mois à Montpellier.

L’objectif de ce stage est la valorisation des opérations Effinergie au sein de l’Observatoire BBC. Le travail consistera à étudier et référencer des opérations Effinergie ainsi que réaliser une étude technico-économique sur l’ensemble des projets référencés dans l’Observatoire BBC.

Plus de détail :

bilanL’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2018.

 

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation:
    • L’année 2018 confirme l’augmentation significative du nombre de logements rénovés à basse consommation par an en France. Il atteint désormais 31 000 logements/an.
    • Dans le secteur tertiaire, plus de 430 opérations sont en cours de rénovation basse consommation en France. Principalement sous maîtrise d’ouvrage privée, ces projets concernent en grande majorité des bureaux.
  • Construction :
    • La barre symbolique des 2 000 logements engagés dans un label Effinergie 2017 a été dépassée en 2018. Ces projets visent le label Bepos Effinergie 2017 dans 75% des cas. En tertiaire, 60 opérations sont désormais en cours de labellisation Effinergie 2017.
    • Le label Bepos Effinergie 2013 regroupe près de 200 opérations dans le résidentiel et le tertiaire.
    • Le label Effinergie+ poursuit sur son rythme de croisière en 2018 : 10 000 logements par an s’engagent dans une construction assurant de la sobriété, de l’efficacité énergétique et du confort d’usage.

En savoir plus :