Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

recrutement effinergieL’association Effinergie recherche deux salariés pour renforcer son équipe : Un(e) chargé(e) de communication pour répondre  aux missions de Promotion de l’association, Conception Graphique, Organisation d’évènements, veille et communication, Gestion administrative ... Et un(e) chargé(e) de mission techniques pour répondre à l’augmentation des sujets techniques sur lesquels l’association s’est engagée.

En savoir plus :

::introtext::

logoPromevent

Afin de compléter les éléments d'application du protocole Promevent en résidentiel des règles d'étalonnage du matériel de mesure sont à présent disponibles.

La périodicité, l'EMT (Erreur maximale tolérée) et le programme de vérification y sont détaillés.

Vous retrouvez ces éléments dans la partie "Éléments d'application en résidentiel" de l'onglet "Protocole" sur le site promevent.fr.

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

AQCLIVEYann Dervyn – Directeur du Collectif Effinergie – est intervenu ce vendredi 31 Janvier 2019 sur le plateau TV de l’AQC  en compagnie de Cosy Energy.


Le sujet traité était le BBC par étapes, ses enjeux et ses contraintes.

::/introtext::
::introtext::

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme  trimestre 2019.

Plus de 945 000 logements et 14,5 millions de m² de tertiaire concernés par un labels Effinergie !

Les principaux enseignements sont :

  • Construction :

    • Des labels Effinergie 2017 en forte croissance (+13% par rapport à 2018) qui regroupent plus de 130 bâtiments sur le territoire national.
    • Plus de 1 300 logements/an s’engagent dans un label Bepos Effinergie (2013 ou 2017).
    • 84 projets tertiaires Effinergie 2017 avec près d’un quart des opérations visant un label Bepos ou Bepos+ Effinergie 2017.
    • 60 000 logements Effinergie+ livrés ou en cours de construction apportent la preuve que l’on peut construire des logements collectifs avec un niveau énergétique exigeant (RT2012-20%).

  • Rénovation :

    • 25 000 logements se sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2019.
    • 2019 est la troisième meilleure année, derrière 2017 et 2018 (35 0000
      logements/an), bien au-delà des chiffres observés sur la période 2013-2016 (14 200 logements/an).
    • Cependant, des interrogations persistent sur les raisons du recul observé en 2019 (-32% par rapport à 2018) : conjoncturelles (réorganisation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’application de la loi ELAN, période pré-électorale, fermeture de l’accès à la programmation des fonds FEDER 2014/2020) ou structurelles (baisse des ressources financières, changement de stratégie favorisant des rénovations partielles au détriment de rénovations globales).
    • L’année 2020 permettra de lever les doutes.
    • La rénovation basse consommation du secteur tertiaire en baisse constante depuis 2015 ne mobilise plus les maîtres d’ouvrages.

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

electriciteLes ministères de la transition écologique et solidaire et celui de la cohésion des territoires ont publié un communiqué de presse relatif à la réglementation environnementale 2020 (RE2020).

Un certain nombre de rumeurs sont confirmées et auront des grandes conséquences sur les choix d’énergie en privilégiant l’électrique :

  • Coef Ep/Ef à 2,3 pour l'électricité au lieu de 2,58 actuellement en faisant le pari de la pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique français au cours des 50 prochaines années,
  • 79 g de CO2 émis par kWh d’électricité consommée contre 210 g actuellement dans l’expérimentation E+C-.

Au cœur de ces annonces peu consensuelles, quelques points positifs sont à saluer :

  • la promesse d’une meilleure prise en compte du confort d’été, mal géré jusqu’à présent,
  • le renforcement annoncé du coefficient BBio, caractérisant la conception bioclimatique, mal calé dans la RT 2012.

Tout cela pour une application au premier janvier 2021. 

Le Collectif effinergie a diffusé une contribution pour la RE2020 à l’occasion de son Assemblée Générale le 10 juillet dernier. On y trouve notamment notre attachement au traitement des ponts thermiques, gage de qualité de l’enveloppe et de confort dans les bâtiments.

Signalons également que le communiqué de l’Etat ne mentionne pas le Bâtiment à énergie positive (BEPOS) annoncé depuis 10 ans via la loi Grenelle et réclamé par Effinergie et de nombreux acteurs.

Le bilan BEPOS a brutalement disparu des échanges. Il devrait pourtant être, comme prévu, l’indicateur central de la nouvelle réglementation. A minima, la mise en place concomitamment à la RE2020, d’un label BEPOS réglementaire, est nécessaire. Sur ce point le Collectif tient à la disposition de l’Etat notre retour d’expérience bâti sur 7 années de travaux.

 

Yann DERVYN Directeur du Collectif effinergie

::/introtext::
::introtext::

moocdbrL’école Sup EnR de l’université de Perpignan, spécialisée dans les énergies renouvelables, et l’INSA de Toulouse, dont le génie civil est l’une des spécialités, ont développé le projet DigiBTP.
Co-Financé par la DIRECCTE OCCITANIE, ce projet a pour objectif de former les professionnels du BTP sur les thématiques des EnR et du BIM au travers de 3 MOOC:

Ouvert à partir du 8 février 2020, l'objectif du MOOC "Energies Renouvelables" est d'informer sur les bases bioclimatiques, le cadre réglementaire, les différentes technologies, et les perspectives d’intégrations dans un futur proche.

::/introtext::
::introtext::

CP57 5Le gouvernement a de nouveau mis en consultation un projet d’arrêté qui reconduirait la dérogation du logement collectif neuf dans la Règlementation Thermique 2012, permettant de bénéficier d’une dérogation de 15% de consommation énergétique annuelle supplémentaire par m². Si cela se confirme, la RT 2012 n’aura jamais été appliquée pour les bâtiments collectifs. 

Le Cler, Effinergie, Enerplan, Isonlons la terre contre le C02 et le Syndicat des Energies Renouvelables, expriment leur désaccord face à cette dérogation.

En savoir plus :

::/introtext::
::introtext::

3imagesLes candidatures à l’expérimentation du label « Effinergie Patrimoine » sont à présent ouvertes.

Quels sont les objectifs du Label expérimental « Effinergie Patrimoine » ?

L’expérimentation vise à encourager et valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial, tout en améliorant la qualité de vie dans ces bâtiments.


Pendant deux années (2020-2022), cette expérimentation va permettre de fiabiliser les règles techniques et de bénéficier de retours d’expériences qui seront valorisés dans l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) et qui alimenteront le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA).

Le  module patrimoine de l’Observatoire BBC se dotera de nouveaux services durant cette phase d’expérimentation.


Quels sont les bâtiments concernés ?

Tout bâtiment présentant un intérêt patrimonial peut déposer une candidature, qu’il soit inscrit, classé (Monument Historique…) ou non.


Comment candidater et obtenir son label ?

Une page dédiée a été mise en place sur le site d’Effinergie afin de pouvoir déposer votre candidature en ligne.

Une commission composée d’experts en énergie, architecture et patrimoine étudiera les dossiers.  L’aspect patrimonial sera à valider en priorité, la commission estimera en premier lieu si le projet est éligible. S’il l’est, le dossier sera ensuite étudié sur ses aspects énergétiques et architecturaux.

plus d'information : 

::/introtext::
::introtext::

L'Observatoire BBC publie son étude annuelle sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de : 

  • Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
  • Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements
  • Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation



En savoir plus : 

::/introtext::

CrebaLe jeudi 21 novembre à Strasbourg aura le colloque annuel CREBA qui s’adresse aux professionnels et responsables de la réhabilitation du bâti ancien, particulièrement concernés par les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux sous-tendus par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. L'objectif de la journée consistera à présenter " des approches et outils qualitatifs pour accompagner la transition écologique de la réhabilitation du bâti ancien". A ce titre, Angélique SAGE - Responsable Technique Effinergie - Présentera le label Expérimental Effinergie Patrimoine.

en savoir plus :