Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

CrebaLe jeudi 21 novembre à Strasbourg aura le colloque annuel CREBA qui s’adresse aux professionnels et responsables de la réhabilitation du bâti ancien, particulièrement concernés par les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux sous-tendus par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. L'objectif de la journée consistera à présenter " des approches et outils qualitatifs pour accompagner la transition écologique de la réhabilitation du bâti ancien". A ce titre, Angélique SAGE - Responsable Technique Effinergie - Présentera le label Expérimental Effinergie Patrimoine.

en savoir plus : 

 

batijournalpatrimoineA l’occasion du salon BATIMAT 2019 à Paris, BatiJournal.tv organise un plateau TV avec Architecte du Patrimoine, l’AQC et le CEREMA pour parler de la rénovation thermique des bâtiments du  patrimoine et du label Effinergie Patrimoine.

En savoir plus :

logoPromevent

Les éléments d'application du protocole Promevent et de son guide, issus des conclusions du GT Application de mars dernier sont à présent directement intégrés en annexe des règles techniques des labels Effinergie.

Vous retrouverez les règles techniques de nos labels sur notre site internet. Les conclusions du GT Application Promevent et le formulaire pour l'inspection visuelle (au format excel) restent également accessibles sur le site de Promevent, rubrique Protocole.

 

En complément, et pour répondre aux interrogations quant à l'étalonnage du matériel de mesure (pour le matériel n'ayant pas de règle d'étalonnage définies par ailleurs), Effinergie a défini des règles à appliquer. Celles-ci constituent l'annexe 2 des règles techniques.

En savoir plus : 
::introtext::

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC publie le tableau de bord des labels Effinergie au 3eme  trimestre 2019.Plus de 938 000 logements et 14 millions de m² de tertiaire concernés par un labels Effinergie !

Les principaux enseignements sont :

  • Construction :
    • La barre symbolique des 5 000 logements Effinergie 2017 a été dépassée au 30 septembre 2019. En parallèle, 74 opérations tertiaires se sont engagées dans une démarche similaire.
    • Le label Bepos-Effinergie 2013 concerne désormais 100 opérations dans le tertiaire en France.
    • Avec 3,1 millions de m², le label Effinergie+ poursuit son déploiement dans le secteur tertiaire.
  • Rénovation:
    • La baisse du nombre de demandes de labels BBC-Effinergie rénovation sur le premier semestre 2019 est confirmée dans le secteur résidentiel. Elle semble s’expliquer par des causes multifactorielles telles que la réorganisation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’application de la loi ELAN, la baisse des ressources financières, un changement de stratégie favorisant des rénovations partielles au détriment de rénovations globales, la fermeture de l’accès à la programmation des fonds FEDER 2014/2020 dans certaines régions, ...

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

association interet general republiquefrancaise

Parce que le bâtiment est au coeur de la lutte contre les émissions de COet parce que c’est dans l'intérêt de tous.


Le Collectif Effinergie est désormais une association reconnue
D’INTERET GENERAL 

Soutenez Effinergie et bénéficiez d’un avantage fiscal

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

maisonbioclimFormation pratique à la construcion positive BEPOS/RT2020

Ojectif et programme :

Connaitre et maitriser la conception Basse consommation et positive BEPOS appliquée à la construction des logements au niveau technique (thermique et étanchéité à l'air).

Anticiper la future Réglementation 2020.

Dates et lieux :

A Lille le 28 et 29 novembre 2019

A Lyon le 5 et 6 décembre 2019

A Paris le 12 et 13 novembre 2019

A Toulouse le 19 et 20 novembre 2019

::/introtext::
::introtext::

Attendue depuis quelques années maintenant, la fiche CEE ciblant la rénovation thermique globale d'une maison individuelle existante est parue. C'est dans le 31ème arrêté, au journal officiel du 31 août 2019, que nous trouvons la fiche opération n° BAR-TH-164.

Elle permet la délivrance de certificats d'économie d'énergie sous certaines conditions dont des exigences de performance énergétique globale minimale : 

  • consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable de la maison, inférieure à 331 kWh/m².an sur les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire ;
  • gain énergétique d'au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les trois usages définis ci-dessus.

En savoir plus : 

::/introtext::
::introtext::

P1050322bis

Une Assemblée Générale marquée par le label effinergie Patrimoine et la réglementation environnementale 2020.

Les membres d'effinergie se sont retrouvés le mercredi 10 juillet en répondant à l'invitation de son Président Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie, qui avait proposé de tenir l'assemblée générale au Musée des Beaux Arts de Rouen. Ce qui faisait également sens dans l'ouverture de l'association au monde de la culture par le label patrimoine.

Plus de détail : 

::/introtext::
::introtext::

re2020Dans la continuité de son engagement depuis 2006 en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation, le Collectif Effinergie présente aujourd'hui sa contribution aux travaux sur la future réglementation environnementale. 

Grâce à ses membres et au retour d'expérience de ses labels (voir le site de l'Observatoire BBC), le Collectif a notamment transmis des contributions écrites pour treize des seize groupes d’expertise mis en place en vue de la préparation de la future réglementation environnementale.

Ces contributions sont rassemblées dans le présent document qui présente une description synthétique de nos propositions principales avant de détailler l'ensemble de nos propositions pour la future réglementation.

En savoir plus : 

 

::/introtext::
::introtext::

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd  trimestre 2019 dédié, exceptionnellement, au secteur résidentiel. Le tableau de bord spécifique au tertiaire sera publié en septembre 2019

926 280 logements concernés par un des 8 labels Effinergie !  

Les principaux enseignements sont :

  • Construction :
    • La barre symbolique des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie au premier semestre 2019. Elles regroupent désormais plus de 3 000 logements en France.
    • Au second trimestre 2019, plus de 4 860 logements sont concernés par un label Effinergie 2017. Comme pour le label Bepos Effinergie 2013, la barre symbolique des 100 opérations Effinergie 2017 est dépassée. Elles visent principalement les labels BBC Effinergie 2017 et Bepos Effinergie 2017 (47%).
    • Le label Effinergie+ est principalement porté par les logements collectifs. Au total, près de 60 000 logements sont engagés dans ce label.
  • Rénovation:
    • Baisse du nombre de demandes de labels BBC-Effinergie rénovation sur le premier semestre 2019. Une analyse est en cours pour déterminer les causes structurelles et/ou conjoncturelles. Réponses dans le prochain tableau de bord.

En savoir plus : 

::/introtext::