Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Categories\CategoryNode::$catid in /home/effinerg/www/web/plugins/content/efficontent/efficontent.php on line 54

csm violet 2e3cd4cd6e

LOGO Patrimoine N1

 

 

 

 

L'expérimentation Effinergie Patrimoine a pu être présentée lors d'une journée de webconférence dans le cadre du projet VIOLET.

VIOLET est un projet européen dédié au sujet de la réhabilitation énergétique allié à la préservation du patrimoine bâti. 
Espagne, France, Portugal, Pays-Bas, ... plusieurs pays étaient représentés pour ce sujet qui n'a pas de frontière. Riches d'enseignements et porteuses de messages, les présentations de la journée sont mises à dispositions.
 
En savoir plus : 
::introtext::

Grand EstLa Région Grand Est a mené un retour d'expérience (REX) sur les bâtiments passifs qu'elle a soutenus financièrement. Ce REX a permis d'analyser, après livraison des bâtiments, le niveau d'atteinte des critères techniques fixés dans les études préalables et de mettre en avant des bonnes pratiques permettant d’optimiser la performance et le confort des bâtiments passifs. 

En savoir plus :

::/introtext::
::introtext::

occitanieParticiper au séminaire annuel de la Région à Energie Positive organisé par la Région Occitanite. Suite à la publication du scénario Région à Energie Positive en 2017, les objectifs scénarisés de la trajectoire s’affinent et se précisent pour permettre aux acteurs d’Occitanie de s’en saisir. Deux cahiers techniques pour les secteurs « résidentiel » et « tertiaire » ont été élaborés en partenariat avec les experts

 

En savoir plus :

::/introtext::
::introtext::

label rénovationLe nouveau label BBC Effinergie Rénovation remplacera au 1er octobre 2021 le label historique d’Effinergie en rénovation créé en 2009, ce dernier ayant vu 450 000 logements et 4 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires atteindre le niveau BBC dans le cadre de certifications ou de dispositifs régionaux.

Les objectifs de sobriété énergétique du nouveau label sont maintenus, confortant un niveau « basse consommation », exigeants mais atteignables dans chaque territoire, grâce à une modulation en fonction de la zone climatique et de l’altitude. La performance de l’enveloppe du bâtiment est renforcée par des seuils de perméabilité à l’air et de déperditions thermiques à ne pas dépasser.

Le nouveau label BBC Effinergie Rénovation devient également « bas carbone », en ligne avec l’objectif fixé par la SNBC d’un parc immobilier français de niveau BBC en moyenne en 2050. En effet des nouvelles exigences apparaissent sur le carbone, renforçant ainsi la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre constatée pour les bâtiments labellisés.

Par ailleurs, la production locale d’électricité renouvelable reste encouragée en étant valorisée dans la prise en compte des consommations.

Ce nouveau label BBC Effinergie Rénovation s’insère dans une approche élargie incluant d’autres thématiques clefs, comme l’adaptation au changement climatique qui fait son apparition afin de rendre les bâtiments plus confortables en périodes estivales.

Il devient le premier label en rénovation à demander un contrôle des systèmes de ventilation et une mesure de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques pour une qualité d’air intérieur permettant de préserver la santé des occupants.

D’autres thématiques abordées dans un but pédagogique font également leurs apparitions comme la préservation de la biodiversité et l’écomobilité.

Enfin, un référencement sur l'Observatoire BBC permettra de valoriser les bâtiments labellisés, qui pourront également bénéficier de l’installation d’une plaque mettant en avant la certification.

Ce nouveau label BBC Effinergie Rénovation s’inscrit donc dans la continuité de sa première mouture « basse consommation », renforçant un aspect résolument « bas carbone » et incluant plusieurs nouvelles thématiques importantes.

En savoir plus :

 Replay de la conférence

 

::/introtext::
::introtext::

Moulins Remarkable France Atout France Ooshot WorldElseL'expérimentation Effinergie Patrimoine, lancée en 2020, est en plein essor. La Commission d'experts dédiée traite les premiers projets qui pourront rapidement être valorisés sur l'Observatoire BBC et composer un retour d'expérience riche.

N'hésitez pas à vous inscrire dans l'expérimentation en déposant votre candidature sur notre page internet pour valoriser
réhabilitation énergétique et préservation des valeurs architecturales !

 

En savoir plus : 

::/introtext::

ag2021 mailing03

A travers un webinaire, Effinergie et ThermPresse vous invitent à participer à l’annonce du nouveau label BBC Effinergie Rénovation.

Rendez-vous le 3 juin 2021 à 17h pour découvrir le nouveau référentiel.

En savoir plus : 

L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021.

Le projet de loi Climat et Résilience redéfinit les contours de la rénovation performante en fixant un double objectif pour une rénovation : un gain d’au moins deux classes et l’atteinte de la classe A, B ou C. Quelles conséquences pour la massification des rénovations basse consommation définies dans l’arrêté de 2009 ?

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation :

◊ Après une année 2020, où le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation a progressé de 10% par rapport à 2019, le premier trimestre 2021 a enregistré plus de 5 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation.

◊ Au total, 242 000 logements engagés dans une rénovation exemplaire d’un point de vue énergétique (80 kWhep/m²/an) et environnemental (émission CO2 : 14 kg CO2/m².an).

◊ Des performances énergétiques et environnementales deux fois supérieures aux futures exigences de la rénovation performante portée par la loi Climat et Résilience.

◊ Enfin, 44 nouvelles opérations ont été certifiées au premier trimestre 2021, soit 3 828 logements répartis entre 30 programmes collectifs (3 669 logements), 6 opérations de logements groupés (151 logements) et 7 maisons individuelles

  • Construction :

◊ Plus de 8 500 logements sont engagés dans un des labels Effinergie 2017. En parallèle, près de 140 bâtiments tertiaires visent l’exemplarité énergétique et environnementale, regroupant 1,16 millions de m² répartis principalement entre des bâtiments de bureaux et d’enseignement.

◊ Sur le premier trimestre 2021, les bureaux Osmose, situés à Arcueil, ont été certifiés BBC Effinergie 2017.

Plus d’informations :

::introtext::

Photos Plan de travail 1Effinergie et 7 acteurs co-signent un communiqué de presse alarmant sur le manque d'ambition  de la réglementation environnementale (RE2020) destinée à encadrer la performance énergétique des constructions neuves. 

En savoir plus : 

::/introtext::

Ac Environnement2xNous vous presentons le nouveau membre Effinergie, Ac Environnement est le leader du diagnostic immobilier et du BIM, AC Environnement, Il réalise des diagnostics immobiliers et amiante, plomb auprés de particuliers, agence immobilière, syndic ou copopriété, professionnel de logements ou de bureaux, gestionnaire d’un Etablissement Recevant du Public. 

 

IGNES2xC'est avec joie que nous vous présentons l'un des nouveaux membres Effinergie :  IGNES, évolue au coeur d’un réseau uni dans l’action collective et l'organisation professionnelle. Ils préparent l’avenir et s’investissent dans les enjeux sociétaux afin de répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens dans le logement et le bâtiment