Base documentaire Effinergie
Résilience des bâtiments aux vagues de chaleur
Le Collectif Effinergie a élaboré une infographie qui met en lumière les enjeux du changement climatique pour le secteur du bâtiment et les leviers d’action permettant d’améliorer la résilience des constructions, tant en neuf qu’en rénovation, face aux vagues de chaleur. Cette infographie, synthétique et pédagogique, s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les défis climatiques.
Perf in Mind II - Synthèse : Les principaux enseignements
Ce document présente la synthèse des résultats issus du projet Perf in Mind II, réalisé entre juillet 2022 et juin 2025, qui avait pour objectifs :
- D’approfondir les résultats de Perf in Mind I sur de nouvelles dimensions : évaluation du confort d’été (mesuré, vécu et perçu par les habitants), analyse en cycle de vie, en coût global, et étude des risques associés à l’usage d’isolants biosourcés lors d’une isolation par l’intérieur.
- D’élargir l’analyse au-delà des rénovations BBC en une fois, en allant instrumenter également des rénovations effectuées dans le cadre de financements CEE de type Coup de pouce « Renovation globale » ou de BBC par étapes telles qu’ils étaient en vigueur au moment de la rénovation de ces logements.
L'équipe projet est composée d'Enertech (Coordinateur), Muriel Dupret, Khedidja Mamoi, RECto, Verso, Arcanne et Effinergie
Perf in Mind I & II: Les points d'attention
Les campagnes de mesures Perf in Mind I et II ont mis en lumière la qualité et le succès des rénovations performantes réalisées dans le cadre d'un accompagnement de qualité. Pour aller plus loin, découvrer les points d'attention et les préconisations de Perf in Mind pour améliorer votre projet de rénovation performante.
Perf in Mind II - Sensibilité à la croissance fongique des isolants biosourcés mis en oeuvre par l'intérieur
Ce rapport fait état des connaissances relatives à la croissance fongique dans le cadre d’une isolation intérieure (ITI) impliquant des isolants biosourcés (IBS) au travers de registres distincts d’expression de ces connaissances : littérature scientifique, documentation professionnelle et spécialisée, littérature grise, mais aussi entretien avec des acteurs de terrain et des praticiens
Perf in Mind II - (In)confort d'été mesuré, perçu et vécu
Cette publication a pour objectifs de mieux évaluer l’inconfort (Est-il fréquent ? Anecdotique ?Le rencontre-t-on plutôt dans certaines régions ?), d'essayer de comprendre ce qui provoque l’inconfort (Retrouve-t-on les mêmes raisons dans tous les logements ?) et de rapprocher le confort vécu et ressenti/perçu par les habitants des indicateurs utilisés traditionnellement par les bureaux d’études et les chercheurs (approche adaptative, polygones de confort de Givoni)
Perf in Mind I & II: Les points d'attention - Check list
Cette infographie présente les enseigements techniques et organisationnels identifiés lors des projets Perf in Mind I et II sous la forme d'une check list depuis la phase conception à la phase exploitation. La liste n’est pas exhaustive et elle n’a pas pour objectifs d’identifier tous les points à contrôler dans le cadre d’une rénovation performante. Elle vise à proposer un éclairage sur certains enseignements en vue de faire évoluer des référentiels techniques existants.
Perf in Mind II - Les enseignements techniques pour la rénovation performante des maisons individuelles
Cette publication a pour objectif de présenter les bonnes pratiques techniques pour la mise en oeuvre de solutions de rénovation basse consommation. Elles sont issues de préconisations identifiées par des structures qui ont participé principalement au projet Perf in Mind ou qui portent des dispositifs d’accompagnement à la rénovation performante.
Perf in Mind II - Conférence Confort d'été
Présentée au 9ième colloque national interprofessionnel BATIFRAIS 2024, cette étude a pour objectf de contribuer à l’état de l’art sur la compréhension de la divergence fréquente entre mesure « objective » des paramètres de confort (température, hygrométrie etc.) et perception habitante du confort, par une évaluation pluridisciplinaire croisant la mesure, l’évaluation du confort en temps réel, et une évaluation quantitative et qualitative des pratiques et représentations liées au confort d’été.







