Rechercher un document

Octobre 2021 - Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre


Dans une note conjoncturelle de La Banque de France, publiée en octobre 2021, l’activité économique nationale (niveau de PIB) « se situerait presque à 100% du niveau d’avant-crise sanitaire ». Le secteur du bâtiment progresse, au même titre que les services ou l’industrie chimique, mais des incertitudes pourraient impacter cette tendance dans les prochains mois. En effet, 62% des chefs d’entreprises mentionnent des difficultés d’approvisionnement dans le secteur du bâtiment (56% tous secteurs confondus). En parallèle, ces entreprises sont également confrontées à des difficultés de recrutement et une augmentation du prix des matières premières. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 3ième trimestre 2021.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Octobre 2021 - Newsletter#18 - Quel bouquet de travaux pour une rénovation basse consommation?


Ce document présente le contexte de la rénovation basse consommation et propose une analyse des bouquets de travaux mis en oeuvre dans les rénovations basse consommation. 

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

PLUI(i) & Biodiversité


Guide technique pour concilier nature et aménagement

Télécharger le document
Auteur : Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARPE-ARB)

Bâtiment et biodiversité


Rapport du groupe de travail bâtiment et biodiversité du plan bâtiment durable.

Télécharger le document
Auteur : Plan Bâtiment Durable

Biodiversité & chantiers : comment concilier nature et chantiers urbains ?


La phase chantier (déconstruction, VRD et construction) est un espace-temps bien particulier où le terrain se transforme parfois radicalement avec son cortège de mauvaises ou bonnes surprises. La réponse des écologues urbains aux entreprises de construction a consisté à proposer des méthodes d’action concrètes, des démarches faciles à mener ou encore des idées innovantes, parfois en débat. Ce guide, destiné aux acteurs de la ville et du chantier urbain, présente des méthodes pour accueillir la biodiversité ou la préserver à toutes les étapes du chantier.

Télécharger le document
Auteur : Entreprises générales de France.BTP

Fiche Technique - Végétalisation des bâtiments : quelle efficacité pour la biodiversité ?


Dans le secteur du bâtiment, les projets de végétalisation des façades et des toitures des bâtiments sont de plus en plus fréquents. Cependant, les nombreux arbitrages, notamment financiers, limitent les projets dans leurs ambitions. Ces projets revus à la baisse ne permettent pas toujours d'atteindre les objectifs initiaux d’isolation thermique, de rétention des eaux pluviales, d’amélioration de la qualité de l’air ou de préservation de la biodiversité. Il convient donc de faire le point sur les règles à respecter pour rendre leur efficacité à ces techniques tout en favorisant la biodiversité localement.

Télécharger le document
Auteur : Urbanisme Bâti & Biodiversité (U2B)

Fiche Technique – Limiter l'impact des clôtures sur la biodiversité


Si la question de la clôture interroge particulièrement en France sur les notions de propriété, de sécurité et de plus en plus de gestion des flux, elle a également un impact non négligeable sur la faune. Elle est en effet source de fragmentation des populations car elle limite le déplacement des espèces quand ces barrières sont trop imperméables. Nous aborderons ici le cas des aménagements urbains sans clôture, ou avec clôtures perméables et nous présenterons des solutions plus respectueuses des besoins de la faune.

Télécharger le document
Auteur : Urbanisme Bâti & Biodiversité (U2B)

Fiche Technique – Matériaux écologiques et impacts sur la biodiversité


L'intégration et la protection de la biodiversité dans la ville se joue à différentes échelles : celle du bâtiment, celle de la parcelle, celle du quartier et celle de la ville. Cependant, l'impact de la construction et du renouvellement de la ville sur la biodiversité dépasse largement le périmètre urbain. L'extraction des matériaux de construction, leur transformation, leur acheminement vers la ville ont un impact non négligeable sur la biodiversité située hors des villes. Cet impact varie grandement en fonction du choix des matériaux de construction. Ce sont ces notions qu'explore le tout nouveau concept de “biodiversité grise” en plein développement qui s'appuie sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) orientée sur les aspects biodiversité.

Télécharger le document
Auteur : Urbanisme Bâti & Biodiversité (U2B)

Fiche Technique – Du concept à la mise en œuvre : la Biodiversité "grise"


Alors que la prise en compte de la biodiversité dans les projets urbains (bâti et espaces verts) commence à émerger, la question de l’impact des modes de production des matériaux sur la biodiversité n’est actuellement pas prise en compte. Le concept de biodiversité "grise" ou "d’empreinte biodiversité" pose les questions et offre des pistes de réponses et de solutions à ce nouvel enjeu. Ainsi, la biodiversité "grise" complète la prise en compte de la biodiversité sur site, par une approche globale ex-situ, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

Télécharger le document
Auteur : Urbanisme Bâti & Biodiversité (U2B)

Trame verte et bleue urbaine et périurbaine, un atout pour nos territoires ?


Guide à destination des élus et techniciens

Télécharger le document
Auteur : Région Auvergne-Rhône-Alpes, CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, LPO

Comment favoriser les espaces de nature en ville ?


Guide technique biodiversité & paysage urbain

Télécharger le document
Auteur : CAUE Isère, LPO

Juillet 2021 - Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre


Dans un contexte réglementaire mouvant avec de nombreuses actualités dans le secteur de la rénovation (nouveau DPE, évolution de Ma PrimeRénov’, fins de certaines primes liées aux Certificats d’Economies d’Energie, ...) et à quelques mois de l’entrée en vigueur de la RE2020, l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2021.

Un nouveau label Basse Consommation et Bas Carbone applicable à compter du 1er octobre 2021 prend le relais du label BBC-Effinergie rénovation datant de 2009. Avec 250 000 logements et 500 opérations tertiaires engagés dans une certification au premier semestre 2021, le label historique d’Effinergie a bénéficié notamment du soutien financier des Régions, au travers des fonds européens dits « Feder - Fonds européen de développement régional ». La prise en compte du label Basse Consommation et Bas Carbone dans la nouvelle programmation 2021-2027 des fonds Feder sera un enjeu majeur pour la massification de la rénovation à basse consommation et à faible impact environnemental. Enfin, n'hésitez pas à consulter la dernière étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.

Dans la construction,près  de 10 000 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 permettant de préfigurer en partie la future réglementation RE2020. En parallèle, Effinergie contribue à l’élaboration du futur label de la RE2020 en analysant les projets à énergie positive référencés depuis plus de 8 ans dans l’Observatoire BBC.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Septembre 2021 - Guide méthodologique : Comment analyser les coûts associés à une rénovation énergétique


Ce guide a pour objectif de proposer un cadre méthodologique permettant d’homogénéiser l’analyse des coûts associés à une rénovation énergétique. Il est le fruit de travaux menés par l’Observatoire BBC, notamment lors du référencement d’opérations de rénovation énergétique exemplaire. Il a la volonté de :

  • Présenter la décomposition économique utilisée pour toutes les opérations étudiées dans l’Observatoire BBC,
  • Identifier les lots pris en compte dans le cadre des coûts d’une opération, d’une rénovation et d’une rénovation énergétique,
  • Définir le périmètre d’une rénovation énergétique,
  • De clarifier la notion de travaux induits indissociablement liés aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique.

Enfin, ce guide pourra évoluer sur la base de toutes contributions constructives permettantd’améliorer la connaissance des acteurs sur les coûts de la rénovation.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Règles techniques de la marque Effinergie applicables aux bâtiments rénovés 2021


Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques des marques "BBC-Effinergie Rénovation" et "Effinergie Rénovation".

Le champ couvert par les présentes règles techniques concernent les bâtiments achevés rénovés, du secteur résidentiel individuel ou collectif ainsi que du secteur non résidentiel en France métropolitaine. L’association Collectif Effinergie se réserve le droit de le faire évoluer afin qu’il s’applique à d’autres régions, produits et services liés à l’objet de l’association.

Les présentes règles s’appliquent pour les demandes de certification à compter du 1er octobre 2021, toute demande antérieure ne peut entrer dans le cadre de ces règles techniques.

Télécharger le document

Avril 2021 - Infographie sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles


Ce document présente les principaux enseignements issus de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Avril 2021 - Synthèse sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles


Ce document est une synthèse de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles . Elle a pour objectifs de

  • Présenter les enjeux et le contexte réglementaire,
  • Définir le label BBC-Effinergie en rénovation,
  • De promouvoir les principaux enseignements.

Pour plus de précisions, merci de télécharger l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Avril 2021 - Etude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles


Cette étude annuelle présente un retour d'expérience sur les maisons individuelles certifiées BBC-Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de

  • Promouvoir la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
  • Caractériser les performances énergétiques et environnementales des rénovations basse consommation,
  • Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
  • Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Avril 2021 - Tableau de bord des labels Effinergie - 1er Trimestre


La loi Climat et Résilience redéfinit les contours de la rénovation performante en fixant un double objectif pour une rénovation : un gain d’au moins deux classes et l’atteinte de la classe A, B ou C. Quelles conséquences pour la massification des rénovations basse consommation définies dans l’arrêté de 2009 ?

Après une année 2020, où le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation a progressé de 10% par rapport à 2019, le premier trimestre 2021 a enregistré plus de 5 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation. Au total, 242 000 logements sont engagés dans une rénovation exemplaire de point de vue énergétique (80 kWhep/m²/an) et environnementale (émission CO2 : 14 kg CO2/m².an). Enfin, les performances énergétiques et environnementales de ces rénovations BBC-Effinergie peuvent être deux fois supérieures aux futures exigences de la rénovation performante portée par la loi Résilience et Climat. Enfin, 44 nouvelles opérations ont été certifiées au premier trimestre 2021, soit 3 828 logements répartis entre 30 programmes collectifs (3 669 logements), 6 opérations de logements groupés (151 logements) et 7 maisons individuelles

Dans le secteur de la construction, plus de 8 500 logements sont engagés dans un des labels Effinergie 2017. En parallèle, près de 140 bâtiments tertiaires visent l’exemplarité énergétique et environnementale, regroupant 1,16 millions de m² répartis principalement entre des bâtiments de bureaux et d’enseignement. Sur le premier trimestre 2021, les bureaux Osmose, située à Arcueil, ont été certifiés BBC Effinergie 2017.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Fiche d’opération – eau chaude solaire collective


Eco-quartier Vidailhan Nord (Balma, 31) : Réseau de chaleur alimenté par une centrale de production énergétique combinant des capteurs solaires haute température et une chaudière biomasse.
Télécharger le document
Auteur : SOCOL

Fiche d’opération – réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique


Eco-quartier Flaubert (Grenoble, 38) : Réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique utilisant une nouvelle génération de capteurs haute température.

Télécharger le document
Auteur : SOCOL

Retours d’expériences sur les îlots & quartiers à énergie positive


Analyse critique d'expérimentations intégrant les Energies Renouvelables et de Récupération à une échelle élargie (îlots / quartiers).

Télécharger le document
Auteur : ADEME

Décembre 2020 - Tableau de bord des labels Effinergie - 4ième Trimestre


Une année 2020 forte en symboles pour Effinergie avec 3 seuils franchis

1 Million de logements Effinergie en France - 15 Millions de m² engagés dans un label Effinergie en tertiaire - 1 Million de m² engagés dans un label Effinergie 2017 en tertiaire

Ces résultats concrets illustrent la confiance accordée par les acteurs publics et privés à l’association Effinergie. A l’aune du lancement de la RE2020, ils renforcent son positionnement en tant qu’acteur de référence et mettent en lumière l’implication de ses adhérents pour la massification de bâtiments sobres en énergie et à faible impact environnemental dans les secteurs de la construction et de la rénovation.

Les principaux enseignements sont en rénovation: Plus de 235 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, soit près de 25% des logements Effinergie en France. Dans un contexte sanitaire particulier, le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation affiche une progression de 10% par rapport à 2019. Avec près de 500 opérations et 3,9 millions de m² engagés dans une rénovation basse consommation, le secteur tertiaire a des difficultés à se mobiliser sur ce label depuis deux ans. 

En parallèle, dans le secteur de la construction : Sur l’année 2020, 2 250 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 regroupés au sein de 55 opérations. Ces labels sont moins impactés par la conjoncture actuelle (Coronavirus, report des élections municipales, chute des dépôts de permis de construire) que les labels Effinergie+ ou le secteur de la construction en général. En effet, le nombre de logements Effinergie 2017 est seulement en recul de 9% par rapport à 2019 alors que les permis de construire ont chuté de l’ordre de 15% sur la même période.   Avec 35 nouvelles demandes depuis le début de l’année 2020, la barre symbolique de 1 millions de m² de surface engagée dans un label Effinergie 2017 a été franchie en 2020. Un an avant le lancement de la RE2020, le label Effinergie+ démontre, au cours de ces dix dernières années, qu’il est possible de construire, dans le cadre d’un label privé sans dispositif fiscal associé, un volume important de logements collectifs (68 500) avec un niveau de performance énergétique performant (RT2012-34%).

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Analyse de projets exemplaires QUEPOS


Ce rapport a pour objectif de présenter l’application de la définition BEPOS à des projets d’aménagement exemplaires étudiés dans le cadre du projet « Quartier à énergie positive ».

Télécharger le document
Auteur : Effinergie

Construction de la méthodologie quartier à énergie positive


Ce rapport présente la démarche de méthodologie pour un quartier à énergie positive. Par la présentation des différentes thématiques et réflexions sur chacune d’entre elles, il présente une définition et un cadre pour la démarche « Quartier à énergie positive ».

Télécharger le document
Auteur : Effinergie

Méthodologie QEPOS - Diaporama de présentation


Diaporama de présentation de la méthodologie QEPOS

Télécharger le document
Auteur : EFFINERGIE